© crédit photo/Fédérationalgériennederugby

Le Debrief Sports

Natation

Jaouad Syoud a remporté vendredi à Limoges le titre de champion de France Elit, en grand bassin (50m), dans l’épreuve du 200m 4 nages, en s’imposant en 1.58.93 en devançant les Français Enzo Tesic (1.59.78) et Emilien Mattenet (2.01.23). Le nageur algérien avait déjà glané une médaille d’argent la veille sur 200 m papillon. A noter que le natif de Constantine a amélioré son propre record national lors des séries, et les minima A pour le prochain championnat du monde, avec un chrono de 1.58.12. Deux autres records nationaux sur 200 m papillon (1.57.88) et sur 50m papillon (24.02), il datait de 2004, ont également été effacés des tablettes par le pensionnaire de l’Olympic Nice Natation.

Football européen

Ramzi Zerrouki a été passeur décisif sur l’ouverture du score du FC Twente sur la pelouse de Nijmegen (65’). En s’imposant finalement par deux buts à zéro, les Tukkers ont conforté leur quatrième place en Eredivisie (58 points) qualificative pour la Conférence Ligue. 

Adam Zorgane a rapidement délivré une passe décisive (3’) sur le premier but de Charleroi contre Zulte Waregem. Dans ce match, les Carolos ont plié le match à la demi-heure en ajoutant deux nouvelles réalisations (16’, 28’). 

Youcef Atal est sorti sur blessure à la mi-temps lors de la rencontre entre Le RC Lens et l’OGC Nice (3-0). Le latéral droit algérien souffre d’une douleur à l’épaule, qui avait déjà été fracturée il y a trois semaines, après un duel avec le Lensois Ganago. On ne connait pas encore l’indisponibilité de l’International algérien. 

© crédit photo/OGC Nice

Ryad Boudebouz a été passeur décisif sur le second but de Saint Etienne à Lorient (22’). Malgré l’offrande du Franco-Algérien, qui avait permis aux Stéphanois de mener par deux buts à zéro à l’extérieur, les Verts ont flanché en se faisant égaliser avant la mi-temps avant d’encaisser quatre autres nouveau pions en seconde période (6-2). 

Il n’a fallu que deux minutes à Rachid Ghezzal pour délivrer sa septième passe décisive de la saison lors de la rencontre entre Besiktas et Alanyaspor. Les Aigles Noires ont finalement battu leurs adversaires  sur un large score (4-1). A six journées de la fin du championnat, les Stambouliotes accusent un retard de trois points la place qualificative pour l’Europa Ligue.  

A défaut de marquer, Oussama Darfalou a offert une passe décisive sur le second but du PEC Zwolle face à Alkmaar (2-1). Grâce à cette victoire, les Bleu et Blanc grimpent à la 16ème place synonyme de barragiste. 

Le FC Courtrai de Karim Belhocine a essuyé une sixième défaite de rang après son revers à domicile face à Anderlecht (2-3). Les camarades d’Abdelhak Kadri sont désormais 13ème – sur 18 – de Jupiler Ligue. 

Bilal Omrani a été double passeur décisif (43’, 58’) pour le CFR Cluj contre l’Université Craoiva. Dans cette mise à jour de la 4ème journée du championnat de Roumanie, les camarades du Franco-Algérien ont fini par s’incliner (3-2).

Sélection A’

La sélection nationale A’ a fait match nul ( 0-0) au stade Mustapha-Tchaker de Blida dimanche soir face à son homologue togolaise dans le cadre du deuxième match test préparatif au Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) qu’organisera l’Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Jeudi, les protégés de Madjid Bougherra avaient battu le Togo (1-0), lors de la première rencontre entre les deux nations, grâce à un but inscrit Khalid Dahamni (1’).

© crédit photo/FAF

Ligue 1

Le MC Oran (12ème au classement) a réalisé une belle opération samedi soir, dans l’optique du maintien – lors de la mise à jour de la 21ème journée – , en allant s’imposer sur la pelouse de l’Entente de Sétif (0-1). L’unique but a été l’oeuvre d’Adil Djabout (74’). Du coté des Aigles Noirs, il s’agit de la troisième revers de suite pour les gars de Ain Fouara. Les autres rencontres ont vu la JS Saoura corriger le HB Chelghoum Laïd (5-0) et l’Olympique Médéa tenir en échec le leader, le CR Belouizdad (0-0).

Ligue des champions africaine

Le CR Belouizdad et l’ES Sétif ont hérité du Wydad de Casablanca et de l’ES Tunis en quarts de finale de la Ligue des Champions après le tirage au sort au Caire qui a eu lieu mardi au siège de la Confédération africaine de football (CAF). Les deux représentants algériens recevront à domicile (les 15 ou 16 avril) avant de se déplacer chez leurs adversaires une semaine plus tard (les 22 et 23 avril).

Rugby

Azouz Aib, a été désigné en tant que nouveau Directeur général de la Confédération africaine de Rugby (Rugby Afrique), a indiqué vendredi la Fédération algérienne de rugby (FAR). « Je suis très fier de représenter l’Algérie dans l’une des plus grandes fédérations au monde. Ce poste est la récompense de nombreux sacrifices, mais il me reste encore à prouver que mon choix était le bon. Le continent africain a la chance de pouvoir compter parmi ces pays membres, l’équipe championne du monde », a précisé le nouvel élu. Pour rappel, Azouz Aib a été un ancien joueur de rugby du championnat de France, avant de rejoindre la première sélection algérienne de Rugby à 15, en 2007. 

Volley

Le NR Bordj Bou Arreridj et le MC Alger ont enchainé samedi soir avec un second succès de rang lors du premier « Play-off » du championnat national de volleyball (Nationale Une). Les Bordjiens, qui sont leaders,  se sont facilement imposés face à l’ES Tadjenet (3-0) tandis que les Algérois ont eu recours au tie-break pour venir à bout du WA Tlemcen (3-2). Concernant les deux autres rencontres, la JSC Ouled Adouan et l’ASV Blida se sont ressaisies en dominant successivement le PO Chlef (3-0) et le NC Bejaia (3-1).

Basket

Le CSC Gué de Constantine s’est s’emparé de la seconde place du groupe B, derrière le leader invaincu le WO Boufarik (WOB), après à sa victoire samedi soir sur le parquet de l’OMS Miliana (65 à 54), en clôture de la 5e journée des Play-off du championnat national de basketball (Super Division). Dans les autres matchs le MC Alger( leader du groupe A ) et le WOB ont enchaine une 5ème victoire d’affilée.

Handball

L’OM Annaba est revenu à un point, dans le groupe A, de la JSE Skikda (JSES) – exempté pour cette journée, après son succès arraché jeudi sur le parquet du MC Oran (25-26). Dans le match au sommet de la poule C, le leader le CR Bordj Bou Arreridj  et son dauphin le MM Batna se sont neutralisés (27-27) tandis que dans le groupe D, le MC Alger a rejoint le CR Baraki – dont la rencontre face au O.Maghnia a été reprogrammée – après son succès dans le derby algérois contre le CRBEE Alger Centre (19-25). 

Karim Ait Yahia