Le debrief Sports

Football européen

Youcef Atal a été opéré avec succès de la clavicule après s’être blessé face au RC Lens, il y a une semaine. L’international algérien sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. Pour rappel, le latéral droit – qui a disputé 18 matchs cette saison – a régulièrement rempli l’infirmerie (blessures à la cuisse, aux adducteurs, à l’épaule) depuis son arrivée chez les Aiglons, en juillet 2018.  

Leader incontestable du Real Madrid, Karim Benzema a encore une fois été déterminant lors du déplacement du Real au FC Séville. L’attaquant madrilènes a offert la victoire à son équipe en inscrivant le 3ème but des Merengue dans les arrêts de jeu (90+2’). Grâce à son 25ème but de la saison, le meilleur buteur du championnat a permis à la Maison Blanche de se rapprocher de son 35ème titre de Liga. 

Oussama Darfalou a été passeur décisif sur le second but du PEC Zwolle (86’) face à Alkmaar (2-1). En dominant le cinquième du championnat d’Eredivisie, les Bleu et Blanc occupent toujours la position de barragistes mais gardent l’espoir de se maintenir en première division. 

Ramiz Zerrouki a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score du FC Twente (65’) sur le terrain de Nijmegen. Au final, les Tukkers sont parvenus à doubler la mise et à consolider leur quatrième place au classement synonyme de coupe d’Europe.

Anhtony Mandrea a été de nouveau titularisé avec le SCO d’Angers. Le Franco-Algérien de 25 ans, qui fait partie dans l’équipe type du week end – avec une note de 8 – a gardé pour la quatrième fois d’affilée les bois angevins lors de la rencontre entre Nantes et Angers (1-1).

Onze minutes après son entrée en jeu (18’), Mohamed Brahimi a débloqué la rencontre entre le Botev Plovdiv et le Cherno More (1-0) en inscrivant son quatrième but de la saison. Dans ce match au sommet entre prétendants à un strapontin européen, les Canaris ont pris trois longueurs d’avance sur leurs adversaires du jour. 

Yassine Benzia a été le buteur pour Hatayspor face à Sivasspor (1-1). Le Franco-Algérien a égalisé pour son équipe à l’heure de jeu (61’) en inscrivant sa seconde réalisation personnelle depuis son arrivée cet hiver dans le championnat de Turquie. 

Fennecs

Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag est sorti de son silence concernant la plainte déposée par la Fédération algérienne de football (FAF) auprès de la FIFA, suite aux erreurs d’arbitrage qui ont privé les Fennecs d’une qualification au Mondial 2022 lors du match Algérie-Cameroun (1-2). « La FAF a soumis toutes les preuves nécessaire à la FIFA. Les preuves données démontrent que notre pays a subi une grande injustice. On espère qu’elle sera réparée », a indiqué le ministre. Pour rappel, la FAF a demandé à l’instance faitière du football mondial, qui rendra sa décision le 21 avril prochain, de pouvoir rejouer le match.

Ligue des champions africaine

Le CR Belouizdad s’est incliné à Alger, samedi soir en quart de finale aller de la ligue des Champions, face au Wydad Casablanca (0-1).Le seul but de la rencontre a été inscrit par l’attaquant congolais Guy Mbenza (46’). A noter que le WAC a joué quasiment toute la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion de Jalal Daoudi dès la 7ème minute de jeu. Vendredi, l’autre représentant algérien, l’ES Sétif s’est séparé de l’ES Tunis sur un score de parité (0-0). Pour rappel, les matchs retours sont programmés pour les 22 et 23 avril prochains.

Hand

La sélection nationale de handball s’est lourdement inclinée face à son homologue égyptienne, 35 à 17, lors du second match amical disputé, samedi soir, au Caire. Les hommes de Rabah Gherbi avaient déjà subi une première défaite (33-20) quelques jours auparavant. Pour rappel, les Champions d’Afrique 2014 préparent les Jeux Méditerranéens d’Orant (du 25 juin au 05 juillet), ainsi que la 25e édition du championnat d’Afrique des nations au Caire (11 au 18 juillet).

La JSE Skikda s’est imposée samedi soir sur le terrain de l’OM Annaba (22 à 25) lors de la 10e journée du championnat national de handball, Excellence. En gagnant ce derby de l’Est, la JSES accroit ainsi son avance en tête du groupe A avec 3 points d’avance sur sa victime du jour. Dans le groupe D, la logique a été respectée entre le leader, le MC Alger et l’IC Ourgla (30-25) tout comme avec le dauphin, l‘ES Aïn Touta, qui a dominé l’O. Maghnia (30-20). 

Volley

La finale de la Coupe d’Algérie de volleyball 2022, seniors dames, sera à la fois inédite et 100% bougiote. Elle opposera cette année le Mechâal Baladiat Béjaïa (MBB) au Racing Club de Béjaïa (RCB). Le MBB a validé son ticket en dominant le dernier finaliste, le NR Chlef (3-0) tandis que dans l’autre rencontre, le RCB a triomphé du WAB sur le même score (3-0). Pour rappel, le Mechâal qui dispute sa cinquième finale de son histoire, tentera enfin d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.

Les quarts de finale de la Coupe d’Algérie de volleyball, programmés pour les 29 et 30 avril, donneront lieu à deux derbys à l’Est entre l’ES Sétif et le NRB Bordj Bou Arreridj, et le NC Béjaïa face à l’O. El Kseur. L’affiche des quarts opposera cependant la JSC Ouled Adouane au PO Chlef. A noter que l’ES El Eulma, seul représentant de la Nationale Deux, tentera de déjouer les pronostics face au WA Tlemcen, 3e de la Nationale Une.

Basket

Le MC Alger a repris la tête du groupe A ,dans le championnat national de basketball (Super Division) après son succès glané – samedi soir en clôture de la 6ème journée des Play-Off – sur les terres du PS El Eulma (50-85).De son coté, le CSC Gué de Constantine a confirmé sa bonne santé du moment  – une quatrième victoire de rang – en emportant le derby algérois face au Rouiba CB (83-71). Le CSCDK reprend la deuxième place du groupe B, derrière l’ogre boufarikois.   

Judo

La fédération algérienne de judo (FAJ) a décidé de préparer ses judokates en Turquie, du 17 au 27 avril, dans la perspective des championnats d’Afrique (26-29 mai) et des 19èmes Jeux Méditerranéens d’Oran, a annoncé samedi la FAJ. A noter que 12 athlètes – Amina Belkadi (-63 kg), Faïza Aissahine (-52 kg) et Meroua Mammeri (+78 kg) – ont pris part à ce stage bloqué. 

Karim Ait Yahia