
La 4ème réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), dont la co-présidence sera assurée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et la Commissaire Européen à l’énergie, Kadri Simson, se tiendra le 10 octobre à Alger, a indiqué samedi dans un communiqué le ministère.
La rencontre des deux responsables précèdera l’ouverture du second forum d’Affaires Algérie-Union Européenne sur l’énergie prévu les 11 et 12 octobre.
« Cette 4ème réunion s’inscrit dans le cadre des mécanismes de dialogue instaurés par le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Algérie dans le domaine de l’énergie », précise le ministère.
Ce partenariat entre Alger et Bruxelles couvrira ainsi des sujets « d’intérêt commun » tels que « le développement des investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures, les perspectives du développement de l’industrie gazière, le développement de l’hydrogène, de l’électricité ainsi que la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Algérie », détaille le communiqué.
Ce rendez vous annuel algéro-européen permettra, également, de faire un bilan de la coopération énergétique, depuis le lancement du partenariat stratégique le 20 novembre 2018 à Alger, et d’entrevoir des perspectives entre les deux parties.
En ce qui concerne le Forum d’affaires, qui se déroulera mardi et mercredi, « il aura pour objet de promouvoir les investissements et les partenariats industriels entre les entreprises algériennes et européennes », explique le ministère de l’Energie et des Mines.
Il ajoute par ailleurs que les accords devront être « mutuellement bénéfiques » et tenir compte « de la situation énergétique actuelle ».
Le programme prévoit des panels de haut niveau sur le gaz naturel, les énergies nouvelles et renouvelables, l’efficacité énergétique, l’hydrogène. Des rencontres en B2B sont également prévus par les organisateurs.
Le Forum verra la participation des représentants des ambassades des pays de l’UE accrédités en Algérie, des ministères, des institutions nationales ainsi que des associations industrielles et organisations patronales.
Mansouria Fodeili