Campagne nationale de nettoyage en Algérie

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, a donné vendredi depuis Bousmail (Tipaza) le coup d’envoi de la campagne nationale de nettoyage dont le slogan est « Partenaires de l’environnement, Responsables de sa propreté ».

Co-organisée avec l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et les autorités locales, la campagne nationale de nettoyage a été marquée par une participation massive « d’enfants, de jeunes, de figures sportives et artistique » et par la mobilisation de « plus de 200 camions et engins et de 1000 travailleurs », ont indiqué les organisateurs.

Profitant de la dynamique enclenchée par cette opération, la ministre a appelé les différents acteurs concernés – l‘ensemble des franges de la société, les différents organismes et institutions, les comités de quartiers et les citoyens – à participer « massivement » à la campagne qui se poursuivra « jusqu’au 31 octobre », a-t-elle rappelé.

« Les Algériens sont tenus de donner une belle image du pays, d’autant plus que le pays accueillera des invités de toutes les contrées arabes, et ce en veillant à la propreté de l’environnement », a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’il en va de « la responsabilité de tous ». 

Elle a en outre souligné l’importance d’organiser ces initiatives « tout au long de l’année » afin d’inculquer cette culture « chez les générations montantes ». 

De son côté, le président de l’ONSC a affirmé que le travail des membres de son organisation répondait aux « recommandations de la rencontre Gouvernement-walis » – les 24-25 septembre derniers – qui visent à promouvoir « les valeurs de propreté » et à sensibiliser les citoyens « en faveur de la préservation de l’environnement ».

A ce propos, il s’est félicité de la « forte » mobilisation des habitants de la wilaya pour cette problématique.

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait annoncé l’organisation d’une campagne de nettoiement de grande envergure ciblant les points noirs dans toutes les wilayas du pays.

Amale Hoummati