Le Stade Brestois 29 a officialisé dans un communiqué publié jeudi sur son site internet la rupture à l’amiable du contrat le liant à l’international algérien Youcef Belaili.

Dans son message, la direction des Rouge et Blanc a tenu à préciser que l’initiative de la séparation émanait du natif d’Oran. « Suite à la demande de Youcef Belaïli adressée au Directeur Sportif Grégory Lorenzi, le Stade Brestois et le joueur ont convenu de la résiliation du contrat qui les liait jusqu’au 30 juin 2023 », écrit le Stade Brestois. 

Pour expliquer ce divorce, le Directeur sportif, Grégory Lorenzi, a évoqué des raisons pyschologique et personnelle qui ont amené l’entité bretonne a accepté de libérer l’Algérien: « Youcef ressentait un mal-être au quotidien, en étant notamment éloigné de sa famille. Il lui était donc difficile de continuer sur cette voie-là. Pour son équilibre au quotidien et le bien du groupe, nous avons convenu de mettre un terme à notre collaboration ».

Cette affaire aux contours un peu flous – le joueur avait prolongé d’une année au coeur de l’été 2022 – n’est pas sans rappeler le précédent angevin. En septembre 2017, le président du SCO d’Angers, Said Chaabane avait ainsi tendu la main au Fennec en lui offrant la possibilité de redevenir compétitif après deux années de suspension pour dopage.

En guise de remerciement, l’Oranais a préféré rejoindre l’Espérance de Tunis – en janvier 2018 – plutôt que de se donner les moyens de réussir dans le championnat de France.

Mardi soir, en conférence de presse ayant suivi la victoire de l’Algérie face au Nigéria (https://bit.ly/3Sz370o), Djamel Belmadi avait répondu à la rumeur de départ concernant son poulain. « J’espère que l’information sur Belaïli est fausse. Il doit retourner dans son club, travailler et patienter. C’est ça le professionnalisme», avait conseillé le coach des Verts.

Libre de tout contrat, le maestro de 30 ans pourrait, selon les indiscrétions de la presse algérienne, retourner dans la Qatar Stars League, une ligue qu’il avait quittée en janvier dernier.

Karim Ait Yahia