Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a déclaré, jeudi à Alger, à l’occasion du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), que la relance du tourisme en Algérie dépendra de services de qualité et de prix étudiés.
Inaugurant aux palais des expositions la 21e édition du SITEV, le Premier ministre, accompagné des membres de son gouvernement, de ministres arabes et des représentants du corps diplomatique accrédité, a indiqué que « la bataille actuelle et future » du tourisme passera par « la qualité des services et leur continuité ».
Il a par ailleurs précisé que la réussite de ce projet sera conditionnée par « la disponibilité d’une ressource humaine qualifiée ».
M Benabderrahmane a ensuite lancé un appel aux professionnels du tourisme en leur demandant de « concourir sérieusement à la promotion de la destination Algérie » et de monter des programmes de manière « à couvrir l’offre et à contribuer à la réduction des prix ».
« Le touriste a besoin de prix étudiés lui permettant de découvrir les différentes destinations touristiques du pays », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Les opérateurs touristiques sont appelés également à développer des structures d’hébergement répondant aux standards internationaux pour permettre à l’Algérie de concurrencer les destinations touristiques réputées ».
Après une halte aux stands des voyagistes opérant dans le sud, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance « d’investir dans le tourisme saharien et dans les hauts-plateaux » et sur la nécessité de structurer le secteur en améliorant « les infrastructures hôtelières, la formation du personnel, et le recours à la publicité ».
Aux startups présentes sur le salon, le chef de l’exécutif algérien a aussi adressé un message d’encouragement en rappelant « la disponibilité de l’Etat à leur assurer tout l’accompagnement nécessaire ».
Pour rappel, La 21e édition du SITEV – qui regroupe jusqu’au 2 octobre plus de 200 opérateurs locaux et étrangers dans le domaine du tourisme, des voyages et de l’hôtellerie – a refait son retour après deux années d’absence marquées par la pandémie de la Covid-19.
Mansouria Fodeili