Le Debrief Sports
Tennis de table
Le double de tennis de table (U19), Djellouli Melan et Bella Mahieddine, a remporté mercredi à Baghdad, la médaille d’or de l’épreuve comptant pour les championnats arabe des Nations des catégories d’âge (U13 et U19/garçons). Les pongistes algériens ont battu en finale l’Arabie Saoudite sur le score de (3 sets à 1). Il s’ait de la seconde médaille en vermeil décrochée par la paire algérienne des U19, après celle glanée dans l’épreuve par équipes.
Boxe
Avec 7 médailles, dont 4 en or, a sélection nationale de boxe a réalisé une prestation en demi-teinte lors des 20ème Championnats d’Afrique Elite, clôturée samedi à Yaoundé (Cameroun). Les messieurs ont été particulièrement décevant à l’exception de Jugurtha Aït Bekka qui a décroché l’or en 63.5 kg, après son succès face au Mauricien Colin Louis Richarno (5-0). La satisfaction est à rechercher du coté des féminines qui à l’image de Roumaysa Boualem (50 kg) et Ichrak Chaïb (63kg) et Khélif Hadjila (60kg) – son premier titre continental – sont montées sur la plus haute marche du podium. « En termes de pronostic de médailles d’or, l’objectif de notre participation a été atteint. On avait misé sur trois et on empoche quatre. Et la récolte pouvait être nettement meilleure, si ce n’est l’arbitrage qui nous a spolié d’au moins trois médailles d’or », s’est justifié le directeur technique national (DTN), Mourad Meziane. Pour rappel, l’Algérie avait engagé 13 athlètes, sur 25 possibles, dans cette compétition.
Badminton
Koceila Mammeri et Tanina Mammeri (double mixte) se rapprochent de leur objectif de qualification pour les Jeux Olympiques-2024 de Paris. Les badistes algériens se positionnent désormais à la 36e place au ranking mondial, avec un total de 14.340 points, selon le classement établi mercredi par la fédération mondiale de badminton (WFB). Ce total de 14.340 points vient ainsi récompensé les belles performances du duo algérien, depuis le début de l’année 2023, et notamment son sacre au tournoi international de Saint-Denis (La Réunion-2023) face à la paire indienne, Hariharan Amsakarunan et Varshini Viswanath Sri (2-0: 21-19 et 21-14).
Football européen
Chahreddine Boukholda a délivré, juste après la pause (48’), la passe décisive qui a permis à son équipe d’Etar de mener sur la pelouse du Cherno More. Malheureusement pour le natif de Marseille, son équipe a été rejointe au score avant d’encaisser un second but synonyme de troisième défaite de la saison (2-1).
Ligue 1
Le club sportif de l’Entente Sportive Sétifienne (ESS) est passé sous le giron de la Sonelgaz après l’officialisation, dimanche, du transfert de propriété vers le groupe public lors d’une rencontre tenue au siège de la wilaya de Sétif, en présence du wali, Mohamed-Lamine Deramchi, et du Président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal.« Il s’agit d’un grand événement pour l’Entente de Sétif mais également pour le groupe Sonelgaz qui ne ménagera aucun effort pour contribuer à remettre ce grand club à sa véritable place », a déclaré, M Adjal. De son coté, le nouveau directeur général, Nabil Gouasmia, a évoqué les projets à court et moyen termes tels que la construction du centre de formation, la réhabilitation de l’ex-hôtel de France qui servira à l’hébergement et à la restauration des athlètes, ainsi la nomination à la tête de l’équipe pour la saison prochaine d’Abdelkader Amrani et de son adjoint Malik Zorgane.
Coupe du Roi Salmane
Le CR Belouizdad a quitté la Coupe du Roi Salmane des clubs (Arabie Saoudite) après deux défaites, contre le Raja de Casablanca (2-0) et les Emiratis d’Al Wehda (2-1), et un match nul face au Koweït SC (1-1). A noter que le Raja a fini premier, avec 9 points, devant Al Wehda (6pts).
Les Fennecs
La sélection algérienne de football affrontera le 7 septembre prochain la Tanzanie, pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe F des éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire (au stade 19 mai 1956 d’Annaba (20h00), a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel. Pour rappel, l’Algérie de Djamel Belmadi est invaincue avec 5 victoires en autant de matchs.
Volleyball
Le coup d’envoi du championnat nationale Une (messieurs et dames) de volleyball sera donné en novembre 2023, a annoncé la Fédération algérienne de volleyball (FAVB) lundi sur sa page facebook. La journée inaugurale est ainsi prévue les 24 et 25 novembre, « mais sera précédée par les demi-finales de la Coupe d’Algérie (seniors dames) de la précédente saison », précise la FAVB. Pour ce nouvel exercice, le NR Bordj Bou Arreridj, chez les hommes, et le MB Bejaia, chez les femmes, tenteront de conserver leurs titres.
Karim Ait Yahia