La seconde édition des Journées cinématographiques internationales du film du patrimoine (JCIFP) se tiendra du 26 au 29 octobre à Alger avec la Palestine en tant qu’invitée d’honneur, ont indiqué sur leur site internet les organisateurs.

Organisée par l’Organisation algérienne du patrimoine, du tourisme et de l’artisanat (OAPTA), sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, et à l’occasion de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel, les JCIFP sont placées cette année sous le thème « le patrimoine un levier économique et touristique ».

Dans la catégorie « Panorama cinéma palestinien », l’événement fera ainsi la part belle à des films tels que « Milad mor » (Naissance Amère) du réalisateur Mohamed El karmi, « Ghazel » de Amjad Arafa, « Odtou Ilayha » de Ghosson Elmadi ou encore « Djissr Al Awda » (Le pont du retour) de Issam Belane.

A noter que les inscriptions pour ce festival de courts-métrages de fictions et de documentaires – des films ne dépassant les 30 minutes, tournés en Haute Définition (HD) et produit après le 1er janvier 2020 –  se clôturent le 30 septembre prochain.