Le ministre algérien des Finances, M Laaziz Faid, a inauguré mercredi à Nouakchott (Mauritanie) la banque « Algerian Union Bank » (AUB) qui servira à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays et les investissements directs en Mauritanie.
Dans un point presse improvisé, M.Faid a ajouté, a affirmé d’emblée que cette première banque algérienne ouverte à l’étranger jouissait « d’un savoir-faire bancaire avéré et d’une infrastructure moderne lui permettant de répondre aux attentes des opérateurs des deux pays ».
Il a poursuivi en indiquant que l’établissement bancaire jouera un rôle vital « dans le développement en Mauritanie, ainsi que dans la promotion du commerce intra-régional et l’accompagnement des investissements ».
Puis, il a rappelé la volonté de l’Algérie « de s’ouvrir de plus en plus aux autres pays du continent africain et de contribuer activement à son développement et à son épanouissement », avant d’ajouter que la banque aspire « à s’ériger en acteur financier efficace » tout en veillant à satisfaire, « à la fois, les besoins des ménages et des entreprises ».
Avant d’inaugurer jeudi à Dakar l’Algerian Bank of Senegal, le grand argentier algérien a aussi précisé que l’UAB avait pour objectifs « d’accompagner les investissements directs prévus à Nouakchott dans divers domaines », et d’assurer un rôle « en matière d’échange d’expertises et de savoir-faire ».
Pour rappel l’Algerian Union Bank, dont le siège se situe à Nouakchott, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes : le Crédit populaire d’Algérie (40% du capital), la Banque extérieure d’Algérie ( 20%), la Banque nationale d’Algérie ( 20%) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (20%). Elle est dotée d’un capital de 50 millions de dollars.
Mansouria Fodeili