Le Debrief Sports
Football européen
Depuis son arrivée en Bundesliga, en fin de mercato estival, Farès Chaïbi a été aligné pour la première fois dans le onze de départ de Frankfort face à Fribourg (0-0). Le milieu offensif de 20 ans n’a pas terminé la rencontre puisqu’il a été remplacé par Dino Topmöller à à la 80ème.
Buteur en Europa Ligue Mohamed Amine Amoura a récidivé en championnat. L’Algérien a inscrit un doublé pour Union Saint Gille sur le terrain du Cercles Bruges (51′). Les Bruxellois se sont imposés sur le score de deux à zéro et remontent à la 4ème place au classement.
Le cauchemard continue pour Abdelkahar Kadri et Courtrai. Battus en déplacement à Charleroi, les Kerels pointent toujours à la dernière position au classement de Jupiler Ligue sans avoir gagné le moindre match depuis le début de la saison, avec six défaites et deux nuls.
Rafik Guitane a ouvert le score, et son compteur but de la saison, pour Estoril face à Vizela, après une percée dans l’axe et une belle frappe croisée. Malheureusement pour le Franco-Algérien, son équipe qui a mené deux fois à la marque a dû concéder le point du match nul à domicile (2-2).
Aymen Mahious a délivré son équipe d’Yverdon en inscrivant le but de la victoire face à Bâle(3-2), à dix minutes de la fin de la rencontre (80′).Il s’agit de la seconde réalisation personnelle de l’ancien usmiste depuis son arrivée cet été dans le championnat de Suisse.
Ahmed Touba a connu sa première titularisation avec son club de Lecce pour la réception du Genoa (1-0). Le défenseur international algérien a été crédité d’un très bon en obtenant la note de 7,2.
De retour à la compétition depuis quelques semaines, après une longue blessure, Rachid Ghezzal a délivré sa première passe de la saison, sur corner, avec le Besiktas face à Kayserispor. Grâce à ce coup de patte magique, les Stambouliotes ont pu égaliser (47’) avant de rapidement doubler la marque (53’) et l’emporter (2-1).
FAF
Wali Sadi (43 ans) est devenu, jeudi à Alger, le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), jusqu’en 2024, en remplacement de Djahid Zefizef, démissionnaire de son poste le 16 juillet dernier, après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif de la Confédération africaine, le jeudi 13 juillet à Abidjan. Dans sa conférence de presse, l’homme fort du football algérien a estimé que son mandat, qui court jusqu’en 2024, serait suffisant pour concrétiser ses objectifs.
« Je suis conscient que la mission s’annonce ardue et difficile, mais je reste confiant. Avec la détermination et l’abnégation des membres bureau fédéral et l’aide de toute la famille du football algérien, nous réussirons notre mission. Je vous donne rendez-vous dans 18 mois », a déclaré le président de la FAF.
Dans son programme, M Sadi prévoit ainsi de « moderniser le fonctionnement du football national à tous les niveaux » en faisant appel à « toutes les compétences susceptibles d’apporter un plus », a-t-il promis.
Concernant la situation financière de l’instance fédérale qu’il qualifie de « difficile », le dirigeant algérien a indiqué que des négociations avec un nouveau sponsor était en cours afin de « doubler les moyens pour la sélection nationale » pour lui permettre « d’atteindre ses objectifs en 2024 ».
Il a également précisé qu’il souhaitait « obtenir de bons résultats avec toutes les sélections nationales » pour que l’Algérie se fasse « respecter à l’international », a-t-il insisté.
A noter que M Sadi qui était le seul candidat en lice – qui a obtenu 76 voix pour, 5 contre, et un nul – ne débarque pas en terre inconnue puisqu’il a fait partie de 2009 à 2017 du bureau fédéral sous l’ère Raouraoua.
Ligue 1
Aucune victoire à l’extérieur pour la seconde journée de championnat de Ligue 1 algérienne qui s’est déroulée en deux parties. Samedi, la JS Kabylie et le MC Oran ont été respectivement accrochés à domicile face au Paradou AC (0-0) et à la JS Saoura (1-1).De son coté, le CR Belouizdad a vaincu petitement le NC Magra (1-0) tout comme l’Entente de Sétif contre El Bayadh (2-1). Dans le derby saharien du sud-est, l’US Biskra a pris le dessus sur le promu, l’US Souf (3-1). Vendredi, dans la rencontre au sommet le CS Constantine a dominé le MC Alger (2-1) tandis l’US Ben Aknoun et l’ASO Chlef se sont quittées sur un score de parité (2-2). A noter que le match USM Alger-USM Khenchela a été reporté en raison de la participation à la Coupe de la CAF des Rouge et Noir.
Coupe africaine
Tenante du titre en Coupe de la CAF, l’USM Alger a bien débuté sa nouvelle campagne africaine en allant décrocher, samedi soir lors du deuxième tour préliminaire aller de la Coupe de la CAF, un bon match nul sur la pelouse des Marocains du FUS Rabat (1-1). Dans cette rencontre, les Algérois ont mené à la marque grâce à une tête de Zineddine Belaïd juste avant la mi-temps (45’). Les poulains d’Abdelhak Benchikha ont par la suite bien résister avant d’encaisser en toute fin de match le but de l’égalisation par Ajako James (84’). A noter que la seconde manche aura lieu le 1 octobre au stade Miloud Hadefi d’Oran.
Equipe nationale
La sélection algérienne féminine (A) de football a battu jeudi l’Ouganda (1-2), lors du premier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2024. Les buts protégées de Farid Benstiti se sont imposées grâce à des buts d’Imane Chabel (47’) et de Habiba Karchouni (51’). Les Ougandaises ont réduit la marque en fin de match sur une réalisation de Fauzia Najjemba (87’). Bien parties pour se qualifier pour le tour suivant, les Algériennes devront conclure mardi à Oran face au même adversaire avant d’affronter le vainqueur de la double confrontation entre le Burundi et l’Ethiopie.
CAN 2024
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé vendredi que le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2024 aura lieu le 12 octobre prochain (20h00 heures algériennes) à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’Algérie, 34ème nation au classement FIFA, a été versée dans le chapeau 1 en compagnie de la Côte d’Ivoire (pays Hôte), du Maroc (13e), du Sénégal (20e), de la Tunisie (29e) et de l’Egypte (35e). Les vingt quatre pays qualifiés seront répartis dans six groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes de leur poule accèderont aux huitièmes de finale de l’épreuve.Pour rappel, les Fennecs avaient été éliminés dès le premier tour en terminant derniers de leur poule, avec un seul point au compteur, lors de la Can 2023 au Cameroun.
Karim Ait Yahia