L’ambassadeur de la république socialiste du Vietnam en Algérie, M Tran Quoc Khanh a réitéré lundi à Constantine la volonté de son pays de renforcer les  investissements et de développer liens économiques avec l’Algérie.

Animant un point presse, à l’issue d’une rencontre-débat organisée à la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR), l’ambassadeur du Vietnam a fait savoir d’emblée qu’il entendait procéder au rapprochement des « deux peuples » à travers « la mise en place d’une plate-forme d’échanges et de coopération dans les différents secteurs d’activité ».

Il a ensuite évoqué les relations historiques d’amitié et de solidarité entre les deux partenaires avant de promettre d’« asseoir une coopération durable entre les deux pays ».

Le diplomate vietnamien a par ailleurs fait part « des potentialités d’investissement » offertes par le Vietnam dans divers secteurs tels que « l’industrie pharmaceutique, l’emballage, le tourisme, l’agriculture et l’aquaculture ». 

Pour ce faire, il a rappelé l’avancée qu’il a qualifiée de « considérable » dans le domaine pharmaceutique avec la fabrication de produits « à base de plantes naturelles » qui pourraient selon lui donner lieu, à une « coopération dans cette spécialité ».

M Tran Quoc Khanh a en outre insisté sur l’importance « d’échanger les expériences, les connaissances et les expertises » tout en appelant « à l’établissement de jumelages entre des villes ».

De son coté, le président de la CCIR, Mohamed Larbi Souici, a suggéré la mise en place « d’un Conseil d’affaire algéro-vietnamien » ainsi que le développement de programmes de recherche conjoints et l’échange « de projets innovants dans le domaine de l’intelligence artificielle ».

Mansouria Fodeili