La sélection algérienne de rugby s’est qualifiée pour la première fois de son histoire , ce mercredi après midi au stade Nelson Mandela de Kampala (Ouganda) pour la finale de la CAN 2024 en battant le Kenya (12-20).

Les embrassades et la joie des joueurs algériens au coup de sifflet final de cette demi-finale remportée de haute lutte face aux Simbas traduisaient la nature de l’exploit des protégés d’Adrien Buonanoto qui ont su prendre leur revanche sur un adversaire qui les avait privés de Coupe du monde en 2022.

Dominés à la pause (12-8) par la puissance des Kenyans – auteurs notamment de deux essais -, les camarades de Marvyn Youcef ont su trouver les ressources nécessaires, en seconde période, pour renverser la vapeur en ne concédant aucun point et en passant quatre transformations synonymes de qualification pour la finale.

Grâce à sa victoire, l’Algérie gagne 5 points au classement mondial (64ème position) et s’offre la possibilité de disputer le titre dimanche (16h locales) contre la surprenante équipe du Zimbabwe (30ème mondiale) qui a disposé de son coté de la Nambie (32-10).