La parenthèse enchantée des Jeux Olympiques Paris 2024 s’est refermée dimanche soir avec la cérémonie de clôture. C’est donc l’heure du bilan pour la délégation algérienne qui s’est classée à la 39 ème position au classement générale, soit la seconde nation africaine – derrière le Kenya (17è) – et la première dans le monde arabe. Avec deux médailles en or et une en bronze, l’Algérie égale sa performance aux JO d’Atlanta de 1996. Nous vous proposons ci-dessus de revenir sur les principales satisfactions et déceptions parmi les 46 représentants nationaux – 27 messieurs, 19 femmes – issus des 15 disciplines engagées à Paris.
Les satisfactions
Gymnastique
A 17 ans seulement, Kaylia Nemour a répondu aux attentes placées en elle par tous les observateurs de la gymnastique. La pensionnaire d’Avoine-Beaumont (Indre et Loire) a pris une très prometteuse cinquième place au classement général individuel en totalisant 55.899 points mais elle a surtout offert à l’Algérie sa première médaille d’or au concours des barres asymétriques en survolant l’épreuve (une note de 15.700). Cet exploit fait ainsi entrer la gymnaste algérienne dans l’histoire en devenant la seule sur le continent africain et dans le monde arabe à décrocher un titre olympique en gymnastique.
Boxe
Imane Khelif a déjoué tous les plans ourdis contre elle pour aller chercher l’or olympique dans la catégorie des – de 66kg chez les femmes. La boxeuse de 25 ans a dû tout d’abord affronter une odieuse campagne médiatique mondiale – Donald Trump, Giorgia Meloni, JK Rowling ou Elon Musk y sont allées de leurs pitoyables tweets – qui la soupçonnait d’être un homme admis à combattre face à des femmes. Malgré la pression subie, la native de Aïn Sidi Ali (wilaya de Laghouat) a su rester concentrée sur son objectif de victoire finale. Sur le ring, si on passe sur l’anecdotique prestation face à la Calimero italienne Angela Carini – qui a abandonné après 46 secondes -, l’Algérienne a écarté tour à tour la Hongroise Anna Luca Hamori, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng et la Chinoise Liu Yang, en finale, en gagnant tous ses combats à l’unanimité des 5 juges, et en faisant retentir Qassaman pour la seconde fois dans le ciel parisien.
Athlétisme
Djamel Sedjati a remporté la médaille de bronze du 800 mètres après avoir pris la troisième place d’une finale enlevée par le Kenyan Emmanuel Wanyoni. Le demi-fondiste de 25 ans peut cependant nourrir quelques regrets car il était arrivé à Paris avec les deux meilleurs chronos de la saison (1:41.56 et 1:41.46), réalisés respectivement à Charléty et à Monaco quelques jours avant le grand raout olympique. Dominateur lors des séries et en demi-finale, le natif de Tiaret a adopté une attitude attentiste en finale qui ne lui a pas permis, malgré un bon finish, de rattraper son retard et de monter sur la plus haute marche du podium. Cette médaille de bronze assure toutefois à l’Algérie de finir, au classement général, au second rang des pays africains.
Canoë kayak slalom
Carole Bouzidi (39 ans)a bien représenté le drapeau tricolore algérien dans sa discipline. Si la kayakiste a fini 14ème dans l’épreuve du kayak monoplace, elle a en revanche réalisé une belle compétition dans celle du kayak cross en atteignant les demi-finales. Cette performance lui a ainsi offert la possibilité de disputer la petite finale à l’issue de laquelle elle s’est classée 7ème au général.
Les déceptions
Athlétisme
Mohamed Yasser Triki a pris part à la finale du triple saut mais a échoué à faire partie des huit meilleurs finalistes. En effet, l’athlète de 27 ans, qui a disposé de trois sauts initiaux, a réalisé son meilleur bond à 17m22 alors qu’il fallait faire plus de 17m34 pour obtenir trois sauts supplémentaires et rejoindre les huit sauteurs qui se sont disputés le titre. Finalement, le Constantinois a terminé neuvième assez loin du vainqueur, l’Espagnol Diaz Fortun Jordan Alejandro (17m86).
Slimane Moula a raté ses Jeux Olympiques dans l’épreuve du 800m. En série, le demi-fondiste n’a pas été en mesure de finir parmi les trois premiers directement qualifiés puisqu’il a terminé huitième. Repêché le lendemain, le Champion d’Afrique 2022 de la discipline n’a pu accéder en demi-finale en raison de sa seconde place et d’un chrono insuffisant (1:45.67) pour espérer être dans les deux meilleurs temps des séries.
Judo
Amina Belkadi (-63kg) a pu passer un tour en dominant la Vénézuélienne Anriquelis Barrios (1-0, par Waza-Ari). Le parcours de la multiple Championne d’Afrique s’est cependant arrêté en 1/8ème de finale face à la Slovène Andreja Leski qui l’a battue par Ippon.
Boxe
En dehors d’Imane Khelif, tous les boxeurs et boxeuses algériens ont fait chou blanc. Roumaissa Boualem (50kg), Dounia Khelif (60kg), Jugurtha Ait BekKa (63,5kg) et Mourak Kadi (+92kg) ont quitté la compétition à l’issu de leur premier combat.
Nasser Mabrouk