Le Premier ministre nigérien, M, Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré mardi à l’issue de son audience avec le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, et au terme de sa visite de trois jours, que la coopération entre l’Algérie et le Niger s’est construite sur le bon voisinage, la fraternité et l’amitié. Morceaux choisis :
« Nous sommes porteurs d’un message du chef de l’Etat nigérien, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, le Général Abdourahmane Tiani, et il était question que nous passions en revue le contenu de notre coopération pendant deux heures d’entretien avec le Président M. Abdelmadjid Tebboune qui nous a reçus malgré son agenda extrêmement chargé ».
« Il s’est agi pour nous de passer en revue une coopération bâtie sur trois valeurs essentielles, à savoir le voisinage, car nous partageons une longue frontière, la fraternité, du fait qu’il y a des populations de part et d’autres et qui sont les mêmes, mais aussi l’amitié ».
« Nous réchauffions ces relations qui ont pris un coup au lendemain du 26 juillet 2023. Le Niger a considéré que l’Algérie, pays frère, devait être là aux premières heures où nous devions être attaqués. Nous avons senti un tout petit peu l’absence de ce voisin et ami ».
« Les zones d’ombre ayant prévalu jusque-là se sont plus ou moins dissipées. Les explications données par le chef de l’Etat algérien nous sont allées droit au cœur et nous allons en rendre compte au chef de l’Etat nigérien».
« Le Niger a choisi un chemin, celui d’être extrêmement jaloux de sa souveraineté. Il observe le même état d’esprit de l’Algérie qui a toujours refusé que l’on s’ingère dans ses affaires internes.Ces points ont fait l’objet d’échange ».
« Nous avons aussi dit que c’est une nouvelle génération, éprise de paix comme toujours, engagée dans le sens de défendre, vaille que vaille, sa souveraineté, son indépendance et être toujours au service de sa population ».
« Le Niger recèle énormément de richesses. L’Algérie qui a un avantage comparatif en termes d’expertise et d’expérience pourrait bien évidemment s’approcher de notre pays pour que nous développions ensemble ces richesses au profit de nos populations respectives ».
Mansouria Fodeili