![la Sonatrach entreprise publique algérienne et fleuron de l'économie nationale](https://www.dzairworld.com/wp-content/uploads/2020/10/sonatrach_1-scaled-e1626169045569-1024x743.jpg)
Le groupe des hydrocarbures, Sonatrach, a gagné en 2024 des parts de marché à l’international, a déclaré mercredi son PDG, M Rachid Hachichi.
Invité de l’émission Rencontre de la Télévision, diffusée par la Télévision algérienne, M. Hachichi a indiqué que Sonatrach avait investi en 2024 plusieurs nouveaux marchés « à travers l’exportation de gaz vers l’Allemagne, la République tchèque et la Croatie et de pétrole vers la côte ouest américaine et d’autres pays comme l’Inde et le Brésil ».
« Au cours de cette année, Sonatrach a signé 16 contrats internationaux pour l’exportation du pétrole algérien », a-t-il poursuivi.
Interrogé sur les projets en cours de réalisation, le PDG de Sonatrach a précisé qu’ils concernaient « la production de carburants, d’asphalte et d’autres dérivés pétroliers ».
Il a par ailleurs affirmé que le démarrage de la raffinerie de Hassi Messaoud sera relancé « dans les prochains jours », et qu’il permettra de traiter « 5 millions de tonnes de brut par an ».
A ce propos, le boss du géant des hydrocarbures a rappelé que l’Algérie possédait six raffineries qui totalisent « une production de 10 millions de tonnes par an », soit l’équivalent de « la consommation nationale » annuelle des Algériens.
Evoquant ensuite le projet de consolidation du champ gazier Hassi R’mel Boosting, qui produit « 55% du gaz naturel national », M Hachichi a annoncé une mise en service pour « fin 2026 ou début 2027 ».
Enfin, à une question sur le programme des cinq stations de dessalement de l’eau de mer, supervisé par la Sonatrach, le PDG du groupe a estimé le taux d’avancement à « près de 70% » avec une livraison « soit fin 2024 ou début 2025 », a-t-il promis.
Mansouria Fodeili