Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur les mesures relatives aux bourses des étudiants et des enseignants-chercheurs des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah, à la régulation et au suivi des opérations d’importation, ainsi qu’aux préparatifs pour la réalisation d’une importante œuvre cinématographique sur l’Emir Abdelkader.Nous vous présentons ci-dessous les principaux points discutés par la présidence algérienne :

Les mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation

– La non interdiction des opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales, dans la promotion de la production nationale et dans la préservation des réserves financières. Le reste des opérations d’importation est soumis à une autorisation préalable. 

 La gestion de la pénurie

– La révision de la règlementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers le plafonnement des prix, via des décrets, lorsqu’il s’agit de prix déraisonnables des produits de saison.

– La vigilance et l’intensification des contrôles sur les produits agro-alimentaires et les médicaments. 

La bourse des étudiants et des enseignants-chercheurs des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah 

– L’approbation par le Conseil des ministres des mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants-chercheurs des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah.

– La réaffirmation de l’importance du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah pour la sécurité nationale.

– L’association des ministères de la Défense et de l’Enseignement supérieur dans cette vision stratégique visant à préserver et défendre les fondements du pays.

Les préparatifs pour la réalisation d’une importante œuvre cinématographique sur l’Emir Abdelkader

– Le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation, avec des compétences algérienne et mondiale, d’une œuvre de dimension universelle en tenant compte du cahier des charges. 

Amale Hoummati