La consommation nationale d’énergie a augmenté de 5% en un an a annoncé mercredi le ministre de l’Energie et des Mines, M Mohamed Arkab.

Interrogé par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances PLF 2025, le ministre a indiqué que la consommation nationale d’énergie avait atteint « 55 millions de tonnes équivalent pétrole (MTEP), au cours des neuf premiers mois de 2024 » grâce à une augmentation de la consommation des produits énergétiques tels que « l’électricité, le gaz et les dérivés pétroliers ».

Pour faire face à cette dynamique, M Arkab  a expliqué que le groupe Sonelgaz avait porté sa capacité de production électrique « à environ 26.000 Mégawatts en 2024 » qui ont permis de produire 74.000 MWh, « soit une hausse de 5% par rapport à la même période en 2023 », s’est-il félicité. 

S’agissant du raccordement à l’électricité, le ministre de l’Energie a fait savoir que « plus de 162.000 foyers » ont été concernés tandis que « 550.000 autres » ont bénéficié du gaz naturel « depuis 2020 ».  

Il a à ce propos souligné que ces travaux ont porté le taux de raccordement à l’électricité « à 99% à l’échelle nationale » et à « 70% » pour le gaz.

Il a également rappelé que, qu’à fin septembre 2024 dans les zones agricoles, « 66.300 exploitations » ont été électrifiées, et que ce programme se poursuivra « dans les différentes régions du pays », a -t-il promis.

M Arkab a enfin évoqué le lancement pour le Grand Sud, entre Hassi R’Mel et Tamanrasset, du réseau électrique national qui vise à créer « des lignes de à haute tension de 400 kilovolts s’étendant sur plus de 5.000 km ».

« La première phase est en cours de réalisation à partir de Hassi R’Mel, sur une longueur de 880 km, en passant par El Meniaâ et Timimoun, jusqu’à la wilaya d’Adrar », a-t-il annoncé.

Et de conclure : « Le parachèvement et la mise en service de ces lignes sont prévus d’ici 2028 ».

Mansouria Fodeili