La légende de l’AS Saint-Etienne et attaquant de la glorieuse équipe du FLN de 1958, Rachid Mekhloufi s’est éteint ce vendredi à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie.
« Les larmes stéphanoises coulent. Un grand homme, un immense footballeur s’en est allé. Rachid Mekhloufi n’est plus, mais son héritage ne nous quittera jamais », indiquent son club de l’AS Saint Etienne (ASSE) dans un communiqué.
« C’était un immense joueur, mon exemple, mon modèle, mon maître en tant que professionnel », s’est ému de son coté, l’ex-capitaine des Verts, Jean Michel Larqué.
Né en 1936 à Sétif, Rachid Mekhloufi débute sa carrière à l’Union sportive franco-musulmane de sa ville. Particulièrement doué, l’attaquant est repéré à 18 ans par les recruteurs de l’ASSE qui le convainquent de traverser la Méditerranée pour rejoindre le Forez.
C’est sous la houlette du charismatique Jean Snella que le goléador va se révéler grâce à sa technique, sa vision du jeu et ses qualités de buteur. Son talent sera récompensé en 1957 par des titres de Champion de France et de Champion du monde militaire.
Alors que la Coupe du monde de football de 1958 en Suède se profile, le Sétifien fuit clandestinement la France, en compagnie de plusieurs autres joueurs, pour aller former à Tunis l’équipe du FLN qui portera à travers le monde, dans sa version sportive, la lutte du peuple algérien pour son indépendance.
En décembre 1962, Mekhloufi reviendra dans son club de Saint Etienne. Durant six années, il fera de nouveau chavirer le public de Geoffroy Guichard – il gagne la D1 en 1964 et 1967, puis termine en apothéose avec un doublé championnat-Coupe de France en 1968 – avec avant de finir, deux ans plus tard, son parcours professionnel avec le SEC Bastia.
Après sa carrière, le natif de Sétif restera dans le milieu du football où il dirigera la sélection nationale avec laquelle il remportera, par deux fois à Alger, les Jeux méditerranéens (1975) et les Jeux africains (1978).
Le défunt participera par ailleurs avec les Fennecs, en tant qu’adjoint de Mahieddine Khalef, au Mondial espagnol de 1982.
Nasser Mabrouk