Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M Mohamed Arkab, a affirmé jeudi que les recherches minières avaient donné « de bons résultats » dans la perspective de création de pôles industriels.
Auditionné lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que plusieurs recherches en cours « couvrant 23 wilayas », dans le cadre du programme national d’exploration minière, annonçaient des « résultats positifs ».
« Ces recherches ont également permis de découvrir des substances minérales imprévisibles », s’est-il félicité.
Et d’ajouter : « Les différentes opérations achevées et celles en cours permettront de mettre à jour la carte minière et d’établir des pôles intégrant diverses industries de transformation associées ».
Interrogé sur le programme de recherche minière à dans la wilaya de Sétif, M. Arkab a fait savoir qu’il prévoyait plusieurs opérations telles que « l’exploration polymétallique dans les zones de Hadra et Kaf Al-Afsa (Sétif), la prospection du plomb, du zinc et du cuivre dans les régions d’Azouar et Beni Segoual (wilayas de Sétif et de Jijel) et la recherche de plomb et de zinc dans les secteurs de Boutaleb et les montagnes de Hodna (wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj et Batna) ».
Il a par ailleurs expliqué que son département s’employait à parachever les procédures d’autorisation, au profit de l’Entreprise nationale des produits miniers non-ferreux et des substances utiles (ENOF), « pour la réalisation d’une unité de production du concentré de zinc destiné à l’industrie métallurgique à Hammam Guergour (Bougaa-Sétif) ».
« Ce projet vient s’ajouter à la Mine de fer de Djbel Anini, actuellement exploitée par la société SOMIFER », a conclu le ministre de l’Energie.
Mansouria Fodeili