Le Debrief Sports

Les Fennecs

Malgré son non participation au huitième de finale retour de ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid (2-1),  Riyad Mahrez fait partie des meilleurs passeurs de la compétition. Avec 4 passes décisives cette année, le Fennec fait aussi bien que Lewandowski, Di Maria, Ziyech et Mbappé. Il reste potentiellement trois matchs au Champion d’Afrique 2019 pour tenter de décrocher la concurrence et remporter cette récompense symbolique de distributeur de caviars en Europe.

Avec quelques mois de retard, due à la pandémie de Covid-19, Rais M’Bolhi s’est vu décerner le titre de meilleur gardien de but du mois de mars du championnat d’Arabie saoudite. Le portier d’Al Ettifaq qui a repris la compétition ce week end par une victoire face à Al Feiha (3-2) occupe, avec son club,  la 7è place au classement de la Saudi Professional League.

Baghdad Bounedjah a été déterminant lors du match au sommet entre Al Saad et Al Duhail (1-0). Le buteur algérien a été le passeur décisif sur l’unique but de la rencontre.

On connait désormais la nature de la blessure d’Hicham Boudaoui. Le milieu de terrain de l’OGC Nie souffre d’une lésion méniscale au genou droit qui devrait l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines rapporte Nice-Matin. Le natif de Béchar s’était blessé en match amical de préparation d’avant-sasion face aux slovaques du FC DAC. Il devrait rater le début de la Ligue 1 avec son club le 23 aout et la réception du RC Lens à l’Allianz Riviera.

Boudaoui OGC Nice Algérie

Yacine Brahimi a marqué très tôt (8′) le but victorieux d’Al Rayyan face à Al Saliya (1-0). Grâce à son treizième but de la saison, le Fennec permet à sa formation de profiter de la défaite d”Al Duhail sur le terrain d’Al Saad. (1-0) et de revenir ainsi à un point du leader au classement de la Qatar League Soccer.

Mercato

Jughurta Hamroun va connaitre cette saison le parfum de la Super Ligue turque avec son club d’Erzurumspor. En effet, le club d’Anatolie orientale a gagné le droit sur le terrain de rejoindre l’élite en finissant second du championnat de deuxième division. Auteur d’une saison convaincante avec sa formation – 7 buts et 4 passes décisives en 25 matchs – depuis son arrivée en septembre 2019 en provenance du Qatar, le natif de Tizi Ouzou devrait prolonger pour au moins une saison supplémentaire avec les Bleu et Blanc comme l’indique le promu sur sa page Facebook.

Bilal Brahimi a prolongé contrat avec le Stade de Reims jusqu’en 2023. Afin de s’aguerrir, le jeune attaquant a toutefois accepté d’être prêté – sans option d’achat – au club du Mans qui évoluera la saison prochaine en National. Avec la réserve rémoise,  l’ailier de 20 ans a inscrit 5 buts la saison passés.

L’histoire d’amour entre Ryad Boudebouz et l’AS Saint Etienne (ASSE) semble toucher à sa fin. Selon le quotidien l’Equipe, l’International algérien – à qui il reste deux ans de contrat – n’entrerait plus dans les plans de Claude Puel qui souhaite faire coup double en rajeunissant son effectif et en allégeant la masse salariale des Verts. Frappée comme beaucoup de clubs par les conséquences de l’épidémie du Covid-19, l’ASSE prévoit ainsi cette saison d’économiser 20% de son budget pour le ramener de 108 à 90 millions d’euros.

Belgique

La reprise de la Jupiler League a offert un beau duel entre le Champion sortant, le Club de Bruges et le troisième du dernier championnat, le RSC de Charleroi de Karim Belhocine. Si la tâche du natif de Vénissieux ne s’annonçait pas facile face à la meilleure équipe de Belgique, la récente défaite en finale de la Croky Cup (Coupe de Belgique) de Bruges, face au Anvers (0-1) de Samir Beloufa, pouvait donner quelques motifs d’espoir aux Carolos avant ce déplacement en Flandre-Occidentale. Dans ce match, l’équipe du Franco-Algérien a fait mieux que de se défendre puisqu’elle est repartie du Jan Breydel Stadium avec les trois points de la victoire. Un succès arraché dans le dernier quart d’heure de la rencontre (un but de Monoka à la 78’) qui a satisfait le coach des Blanc et Noir. « Il y a eu du courage et de la solidarité oui, mais surtout du jeu. Nous étions bien en position, nous avons eu des temps forts et nous arrivions à garder le ballon », s’est félicité le technicien de 42 ans.Et de compléter : « Nous avions aussi eu quelques occasions l’année dernière, nous avions encaissé un but controversé et cette année le but est tombé de notre côté. Nous aurions même pu mettre le deuxième ».Pour rappel, pour sa première année à la tête de Charleroi, Karim Belhocine a terminé l’an passé sur le podium de la Jupiler League. Une place qui permet au club belge de disputer cette saison les tours préliminaires de l’Europa League. 

Angleterre

Said Benrahma et Brentford ont échoué dans leur tentative d’accéder en Premier League. Son équipe s’est inclinée en finale de Play-Offs, le 4 aout, face à son voisin de Fulham (2-1). Annoncé comme partant pour un club de l’élite, l’Algérien de 24 ans a probablement disputé là son dernier match avec les Bees

Ligue des Champions

On retrouvera plusieurs Franco-Algériens en quart de finale de la ligue des Champions. Si Riyad Mahrez est resté cantonné au banc de touche lors du huitième de finale retour entre Manchester Cit et le Real Madrid (2-1), il sera quand même présent le samedi 15 aout au stade José Alvalade de Lisbonne. Le capitaine des Verts aura pour adversaire l’Olympique Lyonnais d’Houssem Aouar et de Rayan Cherki. 

Algérie

Comme annoncé depuis plusieurs semaines dans la presse algérienne, François Ciccolini prend la barre technique de l’USM Alger et succède à Mounir Zeghdoud. L’entraineur de 58 ans retrouve l’Algérie après une première expérience, en 2014, du coté de la JSK. Le natif de Cozano n’arrive pas seul puisqu’il bénéficiera de plusieurs adjoints parmi lesquels Mohamed Benhamou (entraineur des gardiens) et Benarbia Bouziane (entraineur adjoint). « Je suis très fier de venir à l’USMA. C’est un club qui a un grand palmarès avec des joueurs de talents et un outil de travail intéressant.On va s’efforcer avec le staff de garder les qualités offensives et les améliorer, mais aussi de gommer ces erreurs défensives en étant beaucoup plus rigoureux.On a recruté des joueurs de talents, mais il faut maintenant de l’expérience et du vécu avec des joueurs qui connaissent bien le championnat algérien », a confié le technicien corse dans une video diffusée sur la chaine du club de Soustara.

L’Entente de Sétif a officialisé sur sa page Facebook la prolongation de deux années supplémentaires de Nabil Kouki en tant qu’entraineur de l’équipe séniors. « La direction a trouvé un accord final avec Kouki, ce dernier va prolonger dans les prochaines heures son bail pour deux saisons », précise le communiqué du club des Hauts-plateaux. Arrivé en octobre 2019 en remplacement de Kheireddine Madoui, l’entraineur tunisien est parvenu à hisser les Aigles sur le podium de la Ligue 1 derrière le Champion le CRB et son dauphin le MC Alger.

Frank Dumas a enregistré un message video diffusé sur la page Facebook du CR Belcourt. L’entraineur du Champion d’Algérie 2020 y confie son ambition pour la saison à venir.« J’ai confiance en mon groupe. L’année prochaine, on ne choisira aucune compétition, on doit être compétitif sur tous les tableaux. Tout le monde a le droit de rêver en Ligue des champions, sauf que pour moi, c’est l’adversaire qui dévoilera nos limites », a déclaré l’ancien entraineur du Stade Malherbe de Caen.

Non reconduit à la tête de l’USM Alger,  Mounir Zeghdoud n’a pas tardé à retrouver un banc en Ligue 1. Dans un entretien accordé à l’APS, l’ex-coach des Rouge et Noir affirme s’être mis d’accord avec les dirigeants du club algérois.« J’ai donné mon accord de principe au Nasria, en attendant de rencontrer dans les prochains jours le président Bachir Ould Zmirli, pour discuter et finaliser les modalités du contrat. Il s’agit d’un bon challenge pour moi », a indiqué l’ex-international algérien. Pour rappel, le NAHD qui était relégable au moment de l’arrêt du championnat en mars dernier a été maintenu au sein de l’élite suite à la décision de la Fédération algérienne de football de geler la relégation.

Sans grande surprise, l’assemblée générale extraordinaire a voté, mercredi 5 aout,  par 40 voix « pour » sur 58 membres présents en faveur de la fusion entre le Groupement sportifs des Pétroliers (GSP) et le Mouloudia club d’Alger (MCA). Cette fusion qui se présente d’avantage comme une absorption permettra à la nouvelle entité – qui gardera l’appellation MCA – de compter désormais 15 sections sportives. 

La Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) a indiqué que 10 athlètes algériens ont été rapatriés samedi 8 aout après avoir été bloqués au Kenya en raison de la fermeture des frontières due à l’épidémie de Covid-19. La dizaine d’athlètes était à Nairobi en stage de préparation pour les diverses compétitions africaines auxquelles ils devaient prendre part cette année mais qui ont été annulées ou reportées pour cause de coronavirus.

Karim Ait Yahia