Le Debrief Sports

Les Fennecs

Zinedine Ferhat s’est illustré avec Nîmes face au Brest d’Haris Belkebla et de Romain Faivre. Le milieu de terrain offensif a été passeur décisif sur le quatrième but de son équipe. A la faveur de leur large succès (4-0), les Nîmois occupent seuls le fauteuil de leader. Pour rappel, l’an passé, et après 26 journées, le bilan du natif de Bordj Menaiel était de 3 buts et 4 passes décisives.

Titularisé avec Nice pour cette première journée de championnat, Amine Gouiri s’est illustré de fort belle manière en inscrivant un doublé face à Lens. Le joueur formé à Lyon a tout d’abord égalisé (23’) pour les Aiglons d’un enroulé du droit sous la barre avant de donner l’avantage définitif à son équipe, toujours de l’intérieur du droit, à un quart d’heure de la fin du match (75’). Ce sont les deux premiers buts pour Le natif de Bourgoin-Jallieu qui est désormais le plus jeune joueur dans l’histoire de Nice à avoir marqué deux fois pour sa première rencontre en Ligue 1. Avec 94% des suffrages Amine Gouiri a été élu Aiglon du match par les supporteurs.

Oussama Darfalou confirme sa bonne forme durant cette pré-saison avec son équipe du Vitesse Arnheim. L’Algérien a encore frappé en match amical face à l’ADO Den Haag.L’ancien joueur de l’USM Alger a ainsi inscrit son cinquième but en match de préparation.De bonne augure avant la reprise de l’Eredivisie qui est fixé cette année au 12 septembre. Pour rappel, l’attaquant de 26 ans –  prêté en janvier dernier au VVV Venlo – avait inscrit 3 buts en 14 matchs qui ont fortement contribué au son maintien de son équipe au sein de l’élite.

Mehdi Zerkane aura joué de malchance pour sa première titularisation de la saison avec Bordeaux face à Nantes (0-0). Le longiligne milieu de terrain de 21 ans n’est resté qu’une vingtaine de minutes sur la pelouse du Matmut Atlantique après avoir reçu un carton rouge, synonyme d’expulsion, sur un tacle un peu trop appuyé sur son adversaire.

Youcef Atal et Hicham Boudaoui, tous deux blessés, n’ont pas figuré pas dans le groupe de l’OGC Nice qui a affronté le RC Lens pour la reprise du championnat de Ligue 1. 

Jupiler Ligue

Et de trois pour Karim Belhocine et le Royal Sporting Charleroi. En déplacement sur la pelouse de Louvain, pour cette troisième journée de Jupiler League, l’équipe du coach Franco-Algérien est allée s’imposer sur le terrain de Louvain (3-1). Invaincus depuis la reprise du championnat, les Carolos partagent, avec neuf points, la position de leader avec le surprenant Beerschot de Mohamed Halaimia.

Tunisie

Zakaria Benchâa a inscrit un doublé avec sa formation de Sfax contre Ben Guardane (4-0). L’International algérien U 23, qui appartient à l’USM Alger, est actuellement prêté pour six mois au club tunisien. 

Qatar

Le Championnat du Qatar a tiré sa révérence vendredi soir avec la consécration d’Al Duhail (52 points) qui a devancé d’un petit point au classement Al Rayyan (51 points) de Yacine Brahimi. L’International qui a marqué sur la pelouse d’Al Wakra son quinzième but de la saison termine co-meilleur buteur, avec le Qatari Akram Afif, de la Qatar Soccer League. C’est le quatrième joueur algérien, après Rabah Madjer, Rachid Amrane et Baghdad Bounedjah a décroché cette distinction. Le Fennec retrouvera encore Akram Afif pour lui disputer, en compagnie du Brésilien Edmilson Junior, le trophée de meilleur joueur de l’année au Qatar. 

Mercato

Islam Slimani aurait des touches pour revenir en Ligue 1 et notamment au Stade Rennais. Qualifié directement pour la phase de poule de la ligue des champions, le club breton cherche à se renforcer dans la perspective de cette échéance. Le profil de L’international algérien qui a réussi une belle saison l’an passé avec l’AS Monaco – 9 buts et 7 passes décisives – correspond tout à fait au profil recherché par le Directeur sportif, Florian Maurice. Affaire à suivre…

Non conservé par Newcastle après son prêt de six mois, Nabil Bentaleb pourrait finalement rester à Schalke 04 et aller jusqu’au bout de son contrat qui se finit en 2021. C’est le sens des propos tenus par le Directeur sportif des Blanc et Bleu, Jochen Schneider dans un entretien accordé au site de la Bundesliga : « Bentaleb est très heureux d’être à nouveau avec l’équipe. Je m’attends à ce qu’il apporte sa qualité et qu’il travaille avec nous pour préparer la nouvelle saison ». Valorisé à hauteur de 4 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, un départ du natif de Lille n’est pas à exclure en raison notamment du besoin de liquidités du club allemand.

Selon la chaîne de télévision Sport Italia, la Lazio de Rome pourrait être le prochain point de chute de l’international algérien Mohamed Farès. Le latéral gauche de 24 ans, qui n’envisage pas d’évoluer en Série B après la relégation de Spal, trouverait avec le club romain un bon challenge pour continuer sa progression au sein d’une équipe – quatrième du dernier exercice – qui jouera la ligue des champions la saison prochaine. Reste aux dirigeants des deux clubs à se mettre d’accord sur un transfert qui devrait avoisiner les 10 millions d’euros.

D’après le journal espagnol Mundo Deportivo, Nice serait revenu à la charge pour s’attacher les services d’Aissa Mandi à qui il reste encore un an de contrat avec le Bétis Séville. S’il est quasiment acquis que le Champion d’Afrique 2019 est partant, la destination finale de l’ancien rémois demeure incertaine. En effet, le défenseur de 28 ans privilégierait toujours un départ pour la Premier League – où il dispose de plusieurs touches – plutôt qu’un retour dans le championnat de France. Reste pour cela à assouplir la position des dirigeants andalous qui ont fixé à 30 millions d’euros la clause de cession de leur joueur.

Algérie

L’ancien arbitre international algérien Mohamed Mezahi est décédé jeudi à l’âge de 93 ans. Il avait entamé sa carrière en 1947 à l’âge de 20 ans avant de siffler la fin de la partie en 1972. M.Mehazi était considéré comme le doyen des arbitres en Algérie.

Abdelhafid Benchabla et Boualem Romaïssa ont été élus par la Fédération algérienne de boxe (FAB) boxeurs de l’année 2020. Benchabla (33 ans) occupe actuellement la 6è position au classement international dans sa catégorie (-91kg). A Tokyo, il participera à ses quatrièmes olympiades. Quant à Boualem (25 ans), elle s’est hissée à la 8è place au niveau mondial (51kg). La Championne d’Afrique 2019 découvrira au Japon les Jeux Olympiques pour la première fois de sa carrière.

La Fédération algérienne de football (FAF) a entamé une semaine (23 au 31 aout) de consultations – post-Covid-19 – afin de « mettre en place un nouveau système de compétition pyramidal, appliqué dès la saison 2020-21 avec notamment une ligue professionnelle à 20 clubs », précise le communiqué de la FAF. L’instance dirigée par Kheireddine Zetchi rencontrera le 31 aout les présidents de clubs avec lesquels des divergences étaient apparues quart à l’issue à donner au dernier championnat.

La Fédération algérienne de voile a indiqué sur sa page Facebook que les athlètes algériens* qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-6 août 2021) effectueront un stage de préparation de 15 jours à l’école Nationale des Sports Nautiques et Subaquatiques (ENSNS) à Alger Plage.

Les athlètes concernés *:Hamza Bouras, Ramzy Boudjatit, Amina Berrichi et Katia Belabes (Série RSX . Ziani Wassim et Karassane Malia (Série LASER).

La sélection algérienne (seniors/messieurs) de judo, composée de 15 athlètes, a entamé un stage de préparation, jusqu’au 10 septembre, au Centre de préparation de Tikjda. Ce regroupement s’inscrit dans le cadre des qualificatifs pour les prochains Jeux Olympiques JO-2020 de Tokyo, reportés à 2021, et des Jeux méditerranéens (JM-2022 à Oran), a annoncé la fédération algérienne de judo (FAJ). Pour rappel, le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) a autorisé les athlètes algériens « qualifiés et qualifiables pour les prochains Jeux olympiques à reprendre les entraînements dans le strict respect des mesures de protection ». 

Karim Ait Yahia