Le Président de la république de Tunisie, Kais Saied, a loué dans un communiqué mercredi l’importance de la « coordination et des concertations » entre l’Algérie et la Tunisie pour « rétablir la paix en Libye et relancer un dialogue inter-libyen rassembleur ».
Recevant au Palais de Carthage, la Cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nation Unies en Libye (Manul), Stéphanie Williams, le dirigeant tunisien a rappelé à la représentante onusienne « le rôle capital des pays voisins de la Libye dans l’identification d’une solution pacifique à la crise ».
M. Kais Saied a par ailleurs proposé à l’émissaire de l’ONU la médiation de son pays pour l’organisation d’un dialogue national « regroupant les différentes composantes du peuple libyen ».
De son coté, Madame Williams a déclaré que le règlement du drame en Libye ne pouvait être que politique.« La solution politique est le seul moyen de régler le conflit en Libye », a complété la diplomate.
Pour rappel, fin juillet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait évoqué la possibilité « d’une solution algéro-tunisienne ». Il avait en outre précisé que le règlement de cette crise passera « impérativement par la table du dialogue et que l’usage des armes n’a et ne sera jamais la solution ».