Le Debrief Sports

Mercato

Il est acquis que Mohamed Farès ne jouera pas en Série B suite à la relégation de son équipe de SPAL. L’International algérien serait même proche de disputer la ligue des champions cette saison si l’on en croit les déclarations de Filipo Inzaghi, l’entraineur de la Lazio. «  Nous allons nous renforcer dans quelques postes en prévision de la saison prochaine. Pour ce qui est du poste de latéral gauche, Mohamed Farès nous intéresse.Les négociations avancent bien avec son club », a admis le technicien italien dans un entretien accordé au site Calcio Mercato. Pour libérer leur joueur, les dirigeants Biancazzurri réclameraient environ 10 millions d’euros.Pour rappel, le défenseur de 24 ans est lié à SPAL jusqu’en 2022.

Naoufel Khacef n’aura pas marqué l’histoire des Girondins de Bordeaux sur le terrain sportif. Après son prêt d’un an en Gironde, ponctué par un imbroglio administratif autour de son transfert, le latéral gauche formé au NA Hussein Dey a décidé de rejoindre le FC Tondela dans le championnat du Portugal. Désireux de s’imposer en Europe, le joueur de 22 ans qui a refusé des offres de clubs algériens et tunisiens, espère ainsi se relancer dans le championnat lusitanien.« Tondela est un club bien organisé qui joue chaque saison en première division, ce que je peux vous promettre c’est que je ferai de mon mieux pour avoir le meilleur classement possible en fin de saison », a déclaré l’ex-nahdiste au media du club.

Ishak Boussouf qui a obtenu en milieu de semaine dernière son visa pour l’Europe devrait rejoindre sous peu le Lommel SK (D2 belge), club filiale de Manchester City, avant d’être prêté dans la foulée au KV Courtrai pour s’aguerrir en Jupiler Ligue. Le plan de carrière du joueur formé à l’Entente de Sétif prévoit qu’il soit de nouveau prêté – pour l’exercice 2021/22 – au PSV Eindhoven. Après ses deux saisons européennes, City aura le choix de l’intégrer à son effectif ou de le laisser poursuivre avec le SK Lommel.

Rayan Senhadji a décidé de quitter la France pour poursuivre sa carrière en Bulgarie. Le défenseur central de 23 ans, formé à Sochaux et libre de tout contrat depuis la fin juin, s’est engagé pour une durée d’un an avec le FC Montana. A noter qu’après quatre journées de championnat, le club promu en première division compte une victoire, deux matchs nuls et une défaite.

Walid Mesloub prolonge son aventure avec Umm Salal (Qatar). Les deux parties se sont mises d’accord pour une collaboration d’une année supplémentaire.Le milieu de terrain de 35 ans, qui avait débarqué dans le championnat qatari au mercato hivernal en provenance de Lens, a réussi son intégration avec sa nouvelle équipe. En effet, l’ex-lorientais a délivré cette saison quatre passes décisives en onze apparitions.

Courtisé à l’intersaison, Haris Belkebla a décidé d’étendre son bail avec le Stade Brestois. Le joueur de 26 ans est désormais lié à l’entité bretonne jusqu’en 2023. Arrivé en provenance du FC Tours en juillet 2018, le milieu de terrain récupérateur a participé à la montée en Ligue 1 de son club à l’issue de sa première saison avec les Rouge et Blanc.

Adam Ounas pourrait finalement rester dans le Calcio. Selon Il Corriere dello Sport, Sassuolo, entrainé par Roberto de Zerbi, tenterait de s’attacher les services du Champion d’Afrique 2019. Adepte du beau jeu, l’entraineur italien serait intéressé par les qualtiés techniques du milieu offensif de 23 ans. L’affaire pourrait se dénouer avec en prime le transfert de Jérémie Boga vers le Napoli plus une somme de 25 millions d’euros en échange de l’International algérien.

Yanis Rahmani change de club mais reste en Andalousie. Propriété d’Almeria, l’attaquant de 25 ans a été prêté pour une saison – avec option d’achat – au FC Malaga qui évolue aussi en deuxième division espagnole. Le natif de Champigny- sur-Marne, qui a fait toutes ses classes à l’Athletic Bilbao, retrouvera chez les Boquerones un autre Algérien en la personne de Mohamed Benkhemassa.

Algérie

Le tirage de la phase de poule du championnat du monde de Handball en Egypte (du 13 au 31 janvier 2021) a été effectué. Les camarades de Messaoud Berkous ont hérité dans leur groupe F du Portugal, de l’Islande et du Maroc. Réagissant aux futurs adversaires des Verts, le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane, a estimé dimanche que « l’Algérie a hérité d’un groupe difficile » mais qu’une qualification au tour principal « était dans les cordes du Sept national ». Attendu vendredi prochain en Algérie, le sélectionneur Alain Portes entamera un premier stage préparatoire dès le 15 septembre à Annaba.

La Fédération algérienne de football (FAF) a enfin décidé d’ annuler l’édition 2020 de la Coupe d’Algérie. « Au cours d’une réunion tenue dimanche avec les clubs encore en lice, nous avons décidé d’annuler l’actuelle édition de la Coupe d’Algérie, en attendant que cette décision ne soit validée mardi lors de la réunion du Bureau fédéral », a déclaré à l’APS, Larbi Oumamar, membre du bureau fédéral de la FAF. L’épreuve avait été suspendue en mars au stade des quarts de finale en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette annulation bénéfice in fine à l’Entente de Sétif qui jouera la Coupe de la confédération africaine après avoir fini 3ème du dernier championnat. 

Le bureau exécutif du Comité olympique et sportif algérien (COA) a validé quatre dossiers de candidature pour le poste de président du COA. La candidature de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui a été rejetée en raison de ses anciens fonctions ministérielles récentes. Seront en lice pour prendre la succession de Mustapha Berraf, démissionnaire de son poste le 12 mai dernier, Abderrahmane Hammad, le médaillé de bronze aux JO de Sydney, Soumia Fergani, l’ex-arbitre internationale, Sid-Ali Lebib, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et Mabrouk Kerboua, l’ancien président de la fédération algérienne de cyclisme (FAC). L’élection à la présidence du COA se tiendra à l’issue de l’assemblée générale élective du 12 septembre prochain.

Karim Ait Yahia