Le citoyen algérien peut dormir sur ses deux oreilles. Les achats électroniques qu’il effectuera à l’avenir via le terminal de paiement électronique (TPE), le QR Code (paiement par téléphone mobile) ou l’internet ( site marchand ) seront « tout à fait sécurisés » et « gratuits » a annoncé mardi à Alger le ministre de la Poste et des Télécommunications (P&T), Brahim Boumzar.
La journée consacrée aux nouveaux moyens de paiement – à laquelle ont pris part le ministre du Commerce, Kamel Rezig et des représentants du Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), de startups, de PME et d’associations de protection des consommateurs – a été l’occasion pour M. Boumzar de sensibiliser les citoyens à l’utilisation du e-paiement.
« Les transactions financières effectuées via le TPE, le QR Code et l’internet seront gratuites afin d’encourager les citoyens à utiliser davantage le paiement électronique », a déclaré le ministre des P&T.
Habitués culturellement à faire leurs achats avec de l’argent liquide, les Algériens ont eu droit de la part du responsable politique à une explication pratique du mode de fonctionnement de ces nouveaux instruments électroniques.
Prenant l’exemple du QR Code, il a ainsi précisé que ce nouveau service consistera pour le consommateur « à scanner depuis son smartphone un QR code affiché au niveau de la caisse du magasin ou des points de vente et lui permettre ainsi de payer le montant de ses achats par un transfert instantané d’argent de son compte CCP ou bancaire vers le compte du commerçant et cela sans frais ou taxes supplémentaires ».
Et de rassurer les futurs utilisateurs : « L’ensemble de ces opérations s’effectuent en étroite collaboration avec le ministère du Commerce et le GIE monétique ».
Le ministère des Postes et Télécommunications a poursuivi sa démonstration en estimant que le e-paiement prenait de « plus en plus d’ampleur » dans le pays, en raison notamment des « inévitables avantages » que procurent les nouvelles technologies.
Pour étayer sa thèse, et tenter de convaincre son auditoire, il a décliné la série de services rendus pour des achats dématérialisés : « une meilleure qualité de service en donnant une image moderne de l’activité commerciale, une gestion des liquidités efficiente, rapide et fiable et moins de risques liés à la manipulation des fonds ».
Après avoir indiqué que le gouvernement d’Abdelaziz Djerad était « résolu » à généraliser l’utilisation de l’e-paiement – afin de « booster l’économie nationale » -, M. Boumzar a conclu en rappelant l’obligation pour l’ensemble des commerçants, artisans et professions libérales de se doter de TPE avant la date limite du 31 décembre 2020.
Mansouria Fodeili