L’Algérie sera généreusement représentée lors de la 31ème édition du Festival du film Arabe de Fameck (FFAF) qui se déroulera du 7 au 11 octobre dans le département de la Moselle. Un événement parrainé pour la première fois de son histoire par le Président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang.

Tout au long des cinq jours que durera le festival, ce sont pas moins de 33 films – 23 longs métrages et 10 courts-métrages -qui seront présentés au public.

Dans la catégorie Grand Prix, cinq des six films de cette sélection sont l’oeuvre d’Algériens ou de Franco-Algériens. On retrouvera ainsi 143, rue du désert de Hassen Ferhani, Soeurs de Yamina Benguigui, Ibrahim de Samir Guesmi, Rouge de Farid Bentoumi ou encore ADN de Maïwen Le Besco (ces deux derniers films étant projetés en avant-première)

En lice pour le Prix du Public, Terminal Sud de Rabah Ameur Zaimèche tentera quant à lui d’emporter le suffrage des spectateurs.

Hors-compétition, l’ovni cinématographique Abou Leila de Amine Sidi-Boumediene ainsi que les courts-métrages Le Chant d’Ahmed de Fouad Mansour et Objectif Hirak de Redha Menassel ont reçu une invitation de la part des promoteurs du FFAF. 

De son coté, Yacine Helali, qui termine la post-production de son documentaire Algeria 2096, la mémoire de l’autre, viendra présenter au public, le 10 octobre, les premiers extraits de son film.

Dans la présentation de leur nouvelle mouture, les organisateurs du festival rappellent que les films sélectionnés « soulèvent des problématiques liées à l’omniprésence des conflits, à l’exil, la liberté d’expression, le rôle des arts en société, la place des femmes, la sororité, et les relations familiales ». 

En savoir plus sur :

143, rue du désert : https://bit.ly/2EoYRjT

Abou Leila : https://bit.ly/30gPo63

Le Chant d’Ahmed : https://bit.ly/3hUPGFi

Mohamed Sadi : https://bit.ly/3mIwzSH