La Photographer’s Gallery a annoncé sur son site internet que le photographe Mohamed Bourouissa est le lauréat 2020 – pour sa collection « Free Trade » – du prestigieux prix britannique de la « Deutsche Boerse Photography Foundation ».

« La photographie est mon medium de prédilection. C’est la reconnaissance de gens que je photographie. Une des personnes que j’ai photographié dans la série « Nous sommes les Halles » est un de mes meilleurs amis. Ce prix représente la confiance que tous ont placée en moi », a déclaré le Parisien lors de la cérémonie de remise de son prix.

A Travers sa série de clichés, le Franco-Algérien nous plonge au coeur des sociétés marginalisées des gangs de Brooklyn, à New York, et des banlieues de la région parisienne. 


© Crédit photo /Mohamed Bourouissa

« Free Trade » a été exposée en 2019 lors des rencontres internationales de la photographie à Arles (France).

Né à Blida en 1978, Mohamed Bourouissa est titulaire d’un DEA en Arts Plastiques et d’un diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation photographie.Il a décroché plusieurs distinctions en France dont le prix Voies Off 2007 à Arles (2007 ), le Studio Collector de la Fondation Antoine de Galbert ou celui de la fondation Blachère (2010). 

Pour rappel, le prix de la « Deutsche Boerse Photography Foundation » a été créé en 1996 à l’initiative de la Photographer’s Gallery de Londres. Doté de 30 000 livres sterling, il récompense chaque année un artiste ayant servi la cause de la photographie.