Suite à la courte victoire de l’Algérie face au Nigéria (1-0), vendredi soir en match amical en Autriche, Djamel Belmadi a tenu une conférence de presse d’après match au cours de laquelle il s’est montré très satisfait de la prestation des ses joueurs. Morceaux choisis.
La prestation des Fennecs
« Il y avait des points d’interrogation sur certains postes. J’ai beaucoup apprécié d’avoir donné l’opportunité à d’autres joueurs de jouer.Ils ont pu répondre présents.C’est ma grosse satisfaction. Ils ont été quasi parfaits contre une équipe solide. Avec ces joueurs qui culminent physiquement à 1m95, il y a une réponse à donner à ce niveau là.On a très bien répondu face à cette équipe qui était tactiquement bien au point. Je trouve qu’on a mis beaucoup d’intensité au milieu, au niveau du pressing. On a pu travailler sur les faiblesses de cette équipe. La faute à nous parce qu’on était justes tactiquement. On a réalisé tout ce qu’on avait préparé cette semaine. Le grand mérite en revient aux joueurs et aux nouveaux qui ont joué libérés comme je le voulais. Ils ont montré pleinement leurs qualités.On est venus chercher la difficulté avec une équipe qui nous poserait problème. Elle nous n’en a pas trop posé.On marque des buts, on n’en encaisse peu. Ce soir on en marque un. Il y a eu un peu de précipitation. Le score aurait pu être plus large. Je pense qu’on aurait pu être plus précis sur le dernier geste, sur les passes, sur les avant-dernières passes parce que c’est le haut niveau.
L’état d’esprit de l’équipe
Notre leitmotiv, je l’ai dit il y a longtemps, je veux construire une équipe difficile à jouer. On ne gagnera pas tous nos matchs. Viendra le jour où on perdra. Je veux que l’équipe adverse souffre pour cela et arrache une victoire contre l’Algérie difficilement.C’est quelque chose d’acquis chez nous. Il faut continuer comme cela. C’est contre ces équipes qu’on doit jouer, contre elles où on progresse et on montre qu’on domine le continent africain. Je n’ai pas peur de le dire, je l’ai dit lors de ma première conférence de presse. Ce n’’est pas maintenant qu’on est Champions d’Afrique que je vais changer mes propos.Il n’y a pas à se cacher quant aux ambitions.
Le Nigéria
C’est une équipe qui fait régulièrement des demis finales ou finales de CAN oui qui la gagne. Elle fait la Coupe du Monde.On n’a pas été inquiétés pour des joueurs de niveau mondial. On n’a pas eu d’occasions contre nous. C’est grâce aux joueurs qui ont répondu face à un joueur très pénible devant qui prend beaucoup de place, face à des joueurs très rapides sur les cotés.
Alexandre Oukidja
Il a été très sûr. Il n’a pas eu grand chose à faire mais ce qu’il a dû faire, il l’a très bien fait.
La paire défensive Mandi-Tahrat
Ils ont été parfaits. Ils ont ressorti le ballon quand il le fallait. Ils ont été durs sur l’homme. On n’a pas vu leur avant centre (ndlr, Onuachu) qui n’est pas juste grand et bon de la tête.Il est capable de garder le ballon, d’alimenter sur les cotés et d’aller dans la surface pour être à la réception des centres. On ne l’a pas vu cela grâce à Mehdi et Aissa qui ont été durs sur lui, ont assuré de bonnes couvertures derrière. Ils ont été royaux. Cela nous laisse des options en cas d’absence comme avec Djamel Benlamri. J’aime quand il y a des absents et que ceux qui remplacent répondent présents et valident.
Réda Halaimia
Il a eu une première mi-temps un peu délicate, pas dans l’aspect défensif mais dans l’utilisation du ballon. C’est normal. Il y a beaucoup d’appréhension, de la pression même si on a essayé de le tranquilliser sur ce match.Il avait des adversaires de qualité, très rapides et qui font mal. C’était un super test. En deuxième période, il a relevé le niveau.Il a été très bon. On ne lui a pas fait le cadeau le plus facile au monde.C’est à travers cela qu’on a de réelles informations quant aux joueurs qui peuvent demain prétendre à une place de titulaire dans cette équipe.
Le duo de récupérateurs Abeid-Belkebla
Je ne suis pas surpris par cette paire. Ils ont été techniquement très propres. Ils ont fait un travail énorme dans le coeur du jeu, dans le harcèlement en répondant au défi physique.
Farid Boulaya
Il a été très intéressant aujourd’hui.Le Nigeria laisse très peu d’espace. N’importe qui dans cette position d’animateur ou de meneur de jeu – dans ces espaces très réduits – aurait eu du mal. Il a eu un peu de difficultés en 1er mi temps mais il ne s’est pas caché. Il a été disponible. Il a essayé de se placer dans les intervalles ou de décrocher quand il n’avait pas le ballon.Il s’en est bien sorti. Comme il est polyvalent, je l’ai fait jouer en 2ème mi-temps sur le coté droit. Dans l’ensemble, je suis content de lui.
Said Benrahma
Un peu brouillon à certains moments mais dans l’ensemble très percutant, très dangereux. Il a été très en vue surtout sur sa deuxième mi-temps. Il ne lui manque pas grand chose pour marquer son premier but.
Andy Delort
Il a déjà joué à l’extérieur sur des surfaces qui ne sont pas faciles.Il a fait un très gros match. Il a harcelé les défenseurs. Il ne lui manque que le but.
Les conditions de reprise post-covid 19
J’avais la même interrogation de savoir comment j’allais les retrouver. Tous les éléments cités (le covid-19, les blessés, les joueurs sans club, la longue inactivité) peuvent avoir une implication négative sur le groupe..Ce n’était pas gagné d’avance, on le savait. Je m’y étais préparé.On a appuyé sur des leviers qui permettent d’être dans des conditions optimales pour jouer des matchs de haut niveau. On a beaucoup axé notre travail sur la communication, les réunions, les échanges. On a rappelé certains principes, pour être compétitifs et gagner, qui ne peuvent pas changer. Mes joueurs ont répondu présent ».
Karim Ait Yahia