Le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar a déclaré mercredi à Alger que l’Algérie investira plus de 20 milliards dans les cinq prochaines années dans le développement de la chaine gazière.
« Un développement massif des ressources gazières de l’Algérie a été réalisé pour financer son développement économique. Cela se poursuivra à l’avenir grâce aux importantes ressources gazières. Plus de 20 milliards de dollars devraient être investis au cours des cinq prochaines années dans le développement de la chaîne gazière », a-indiqué M. Attar lors d’une table ronde ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Le ministre de l’Energie a en outre précisé que la nouvelle loi sur les hydrocarbures – promulguée il y a moins d’un an – visait « à encourager les investissements et promouvoir le partenariat avec les entreprises internationales ».
Et d’ajouter : « L’Algérie s’appuie sur le gaz naturel depuis son indépendance ».
Historiquement, c’est à Arzew, en 1964, « que la première usine de liquéfaction et le premier terminal d’exportation de gaz ont été mis en service », a-t-il rappelé.
Le ministre a conclu en affirmant que « le gaz naturel, en association avec les énergies renouvelables, notamment le solaire, continuera à servir de principal carburant pour le développement du secteur de la production d’électricité en Algérie ».