Cela commence à devenir une habitude pour les étudiants algériens.Pour la seconde fois d’affilée, deux équipes estudiantines opérant en Algérie ont remporté la très disputée « Huawei ITC competition » 2019/2020 – dont la thématique était cette année « Connection Glory Future » -, le tournoi mondial organisé depuis Dongguan (en Chine ) par le géant chinois des télécoms.

Pour cette cinquième édition – propulsée par visioconférence -, ils étaient plus de 150 000 étudiants à être sur la ligne de départ. Seuls 330 d’entre eux répartis en 110 équipes – provenant de 39 pays – ont eu droit de disputer la finale qui s’est déroulée du 6 au 14 novembre dernier.

Dans ce magma d’intelligence, ce sont les équipes de l’université de Bab Ezzouar (USTHB) – composée de Sid Ahmed Nouar et Sofiane Maidat – et celle de l’université de Saida – représentée par le binôme Bousaidi Mahfoudh et Walid Boucenna – qui sont sorties vainqueures.

Concrètement, le duo de l’USTHB a décroché le Grand Prize dans la catégorie Réseau tandis que la paire issue de Saida s’est classée première au concours Cloud.

« Le Huawei ITC competition est non seulement un concours international mais également une plateforme de communication pour les étudiants des Huawei ITC Académies et des institutions d’enseignement supérieur au coeur du programme Huawei ITC Academy.A travers ce concours, Huawei vise à remettre en question les connaissances ITC des étudiants ainsi que leurs compétences pratiques et de mise en application, et en fin de compte, à inspirer l’innovation », peut-on lire sur la page de l’entreprise chinoise.

Et d’ajouter : « Le concours a pour objectif d’évaluer les connaissances des étudiants autour des technologies de pointe telles que l’IoT, le Big data et l’IA, leurs compétences pratiques et leur travail d’équipe ». 

Pour remporter la compétition, les deux équipes algériennes ont donc dû passer un examen théorique en ligne – via le Huawei eLab (Network Track) et le Huawei Cloud (Cloud Track) – avant de présenter leurs travaux en laboratoire et de défendre leur projet devant un jury.

Cette réussite des jeunes représentants nationaux a eu des répercussions immédiates sur le champ universitaire du pays puisque Huawei Algérie, a déjà annoncé avoir signé « un accord de partenariat avec 10 universités et établissements de l’Enseignement supérieur algériens » en attendant, promet-elle, d’augmenter ce nombre « avant la fin de l’année en cours ».

Amale Hoummati