La Cour d’Alger (chambre pénale) a condamné mercredi l’homme d’affaires Mahiedine Tahkout à 14 de prison ferme ainsi que les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à une peine 5 ans de réclusion. Les prévenus étaient poursuivis dans des affaires de corruption.

Les anciens ministres Youcef Yousfi et Ammar Ghoul et l’ex-wali de Skikda, Faouzi Belhocine, ont quant à eux écopé de 18 mois avec sursis tandis que l’acquittement a été prononcé en faveur de l’ex-ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.

Le 8 novembre dernier, le Procureur général près la Cour d’Alger (chambre pénale) avait requis respectivement à l’encontre de Mrs Tahkout, Ouyahia et Sellal, des peines de 18 ans de prison ferme et de 12 années de prison ferme ainsi que des amendes de 8 millions de dinars et de 3 millions de DA et la confiscation de tous leurs biens.

Il avait en outre réclamé une peine de dix (10) ans de prison envers les ex-ministres, Youcef Yousfi, Ammar Ghoul et Abdelghani Zaalane, ainsi qu’une peine de 6 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien wali de Skikda, Faouzi Belhocine.

En première instance, le tribunal Sidi M’hamed d’Alger avait condamné en juillet dernier dans la même affaire le businessman Mahiedine Tahkout à 16 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA, et Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à 10 de prison ferme et à 5 millions de DA.

En fuite, l’ex-ministre de l’industrie, Abdesslam Bouchouareb avait écopé de 20 de prison ferme plus une amende de 2 millions de DA.