La conjugaison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et de la crise économique ont eu un impact important sur la production de pétrole qui a chuté de 1,6 milliards de barils depuis le mois de mai indique l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur son site web.
« Entre mai et octobre 2020, les pays membres de l’OPEP et les pays non membres de l’Organisation ont contribué à réduire l’offre mondiale d’environ 1,6 milliard de barils, y compris des ajustements volontaires, ce qui a été essentiel au rééquilibrage du marché », a précisé l’OPEP mardi dans un communiqué à l’issue de la 24éme réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) .
Pour contrecarrer la chute des cours du pétrole, l’Opep+ (OPEP+ les pays non membres) avait décidé en mai dernier d’une réduction de la production pétrolière de 9,7 millions baril/j avant de ramener à un niveau actuel de 7,7 mb/j jusqu’à fin 2020.
Selon le rapport du Comité technique mixte (JTC) de l’Opep+ présenté lors de la réunion du JMMC , « les pays ont compensé les volumes précédemment surproduits. Cela a conduit à atteindre un niveau de 99,5% des engagements d’ajustement de la production depuis mai ».
Pour rappel, la 12e réunion ministérielle de l’OPEP et non-OPEP est prévue, par vidéoconférence le 1er décembre prochain.Elle sera précédée, le 30 novembre par la 180éme réunion de la Conférence ministérielle de l’Opep qui sera présidée par l’Algérie.