L’Algérie a exporté en 2020 en direction de plusieurs pays africains l’équivalent de 300 000 tonnes de clinker (un constituant du ciment) depuis le port de Annaba ont indiqué les responsables portuaires de la grand ville de l’Est.

Pour l’année 2021, l’entreprise portuaire d’Annaba (EPA) prévoit ainsi de tripler les exportations de clinker en améliorant à la fois les prestations portuaires et en accompagnant les exportateurs grâce à des services logistiques modernisés.

Sont ainsi prévus des espaces fermés de stockage de produits destinés à être exporté, une zone de réfrigération pouvant compter plus de 300 conteneurs frigorifiques ainsi que l’acquisition d’équipements modernes capables de charger et de décharger jusqu’à « 1800 tonnes par heure », explique l’EPA.

Pour rappel, le port de Annaba – le premier d’Algérie en matière d’exportations hors-hydrocarbures – dispose de 22 quais d’amarrage réservés principalement aux produits provenant du complexe d’El Hadjar (sidérurgie), de Fertial (fertilisants) et de Ferphos (fer et phosphate).