La onzième journée du championnat d’Algérie de football a vu le CR Belcourt et l’Entente de Sétif se neutraliser (1-1). De son coté, le MC Alger continue de patiner à la faveur de son match son nul, à domicile, face à Biskra (1-1).L’Olympique Medea, quant à elle, grâce à sa victoire sur l’ASO Chlef (2-1), s’incruste dans le haut de tableau en tant que nouveau dauphin de Sétif.
La rencontre phare entre le leader, l’Entente de Sétif, et son dauphin, le CR Belcourt, n’a pas permis de désigner un vainqueur. Si les Champions sortants ont dans l’ensemble dominé la partie, les Sétifiens ont bien réagi en affichant de belles dispositions en seconde période.
Pour cet événement, le sélectionneur national, Djamel Belmadi avait fait le déplacement au stade du 20 aout 1955. La première mi-temps fut à l’avantage des joueurs locaux grâce à un pressing haut et une intensité qui ont un peu déboussolé les Aigles Noirs. Bien que le rythme fut soutenu, peu d’occasions nettes pour les joueurs locaux ont fleuri au cours de cette première mi-temps. Un tir sur le poteau de Hais (13′)- suite à un centre tir de Belkhiter que Khedairia repoussa au prix d’une parade spectaculaire -, et surtout sept corners ont reflété la domination des belouizdadis.
Malgré cette emprise sur la rencontre ce sont finalement les poulains de Nabil Kouki qui ouvriront le score contre toute attente sur un coup franc en pleine lucarne de Debbari (35’).O-1. Vexés par ce but, les camarades du capitaine Nessakh tenteront en vain d’égaliser avant la pause.
Au retour des vestiaires, les débats se rééquilibreront. Solides en défense et assez agressifs pour contrecarrer les intentions des Algérois, les partenaires de Karoui auront l’opportunité de doubler la mise par Malik Touré qui vit son tir repoussé par Moussaoui (56’) ou sur une frappe trop enlevée (62’).
Dans le camp d’en face, Amir Sayoud ne baissait pas de pied. Comme en première mi-temps le meneur de jeu, au toucher de balle soyeux, tenta de se rendre disponible et de se créer des occasions. Son coup franc direct de la 70ème minute, il faillit bien faire mouche mais Khedairia veillait au grain. Ce n’était que partie remise puisque sept minutes plus tard, le meneur de jeu provoqua un pénalty qu’il transforma sans peine en prenant à contrepied le portier de Sétif (78’). 1-1.
Cette égalisation au lieu de faire douter les visiteurs leur donna au contraire un coup de fouet dans le dernier quart d’heure. Par trois fois, sur un tir repoussé par un défenseur du CRB (80’) puis par Kendouci qui fusilla à bout portant un Moussaoui qui sortit une parade de derrière les fagots (82’) et enfin par Debbari qui n’eut pas la réussite cette fois ci sur coup franc (88’), les joueurs de Ain Fouara auraient pu emporter la décision.
Finalement, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1) qui maintient le statu quo au classement – un écart de cinq points entre les deux formations – même si les Rouge et Blanc ont deux matchs de retard.
Dans les autres rencontres de la journée, le NA Hussein Dey s’est offert son second succès d’affilée à l’extérieur, la seule de la journée, en allant l’emporter chez la lanterne rouge Bord Bou Arreridj (1-2).
Beaucoup d’équipes ont été tenues en échec à domicile. A commencer par le MC Alger qui a partagé les points avec Biskra (1-1). Les protégés de Nabil Neghiz enchainent ainsi leur troisième match sans succès. Relizane face à Tlemcen et le Paradou contre Mila sont les seuls stades où il n’y a pas eu de but marqué (0-0). De son coté, Bel Abbes a mis fin la série de cinq victoires de l’USM Alger en neutralisant la bande à Koudri (1-1).
Trois formations sont restées souveraines sur leurs terres. La JS Kabylie a péniblement battu Skikda grâce à Boulahia (65’) alors que Constantine a pris le dessus sur Magra (2-0).
Enfin, le surprenant Olympique Medea a réussi à renverser la situation face à l’ASO Chlef (2 à 1). Après avoir été menés sur une réalisation de Beldjilali (69’), les Médéens sont parvenus à égaliser par Cheurfaoui (77’) avant de prendre un avantage définitif dans les arrêts de jeu par Dadache (90’+3). Avec ses six victoires, ses deux nuls et ses deux défaites, les gars du Titteri occupent désormais la seconde place au classement à quatre points du leader mais avec un match en moins à disputer.
Karim Ait Yahia