La vaccination contre la Covid-19 a débuté samedi en Algérie. L’occasion pour Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar, d’annoncer la mise en place d’une plateforme numérique pour un suivi des personnes vaccinées.
« Nous avons mis en place une plateforme numérique pour le suivi quotidien de l’état de santé des personnes vaccinées à travers toutes les wilayas », a indiqué M.Fourar en marge du coup d’envoi de la campagne de vaccination contre le nouveau Coronavirus.
Afin de rassurer une population qui pourrait avoir des réticences à se faire vacciner, le professeur affirme que le vaccin Sputnik V acquis, le premier de ceux que l’Algérie doit acquérir, « est efficace dans le renforcement des défenses immunitaires, sans présenter de complications ».
Si les pouvoirs publics ont choisi Spoutnik V, c’est en raison de son homologation « par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) » et parce que son efficacité « avoisine les 92%, voire 100% », justifie-t-il.
Concernant l’agenda lié à la vaccination, le porte-parole du Comité scientifique a expliqué que « l’opération se poursuivra tout au long de l’année en cours et concernera dans un premier temps le personnel médical et les personnes exerçant des fonctions stratégiques et importantes pour le pays, de même que les personnes âgées de 55 ans et plus et les malades chroniques ».
Ainsi 8000 centres de vaccination sont prévus (hôpitaux, des polycliniques et des établissement de santé de proximité) pour cette opération qui se fera au rythme de « la réception graduelle des quotas restants du vaccin » et qui devrait englober « pas moins de 80% de la population », précise-t-il.
Djamel Fourar a enfin révélé que l’Etat algérien avait consacré « 20 Mds Da pour mener à bien cette opération au niveau national et que le coût du premier quota (50.000 doses) était de 1,5 Md Da »