Le debrief Sports
Football
Pour son retour sur les terrains, après une blessure aux ischios-jambiers, Andy Delort a été performant avec Montpellier sur la pelouse de Nîmes. Bouzelouf a ainsi inscrit de la tête le but égalisateur pour les Montpelliérains (79’). Avant cela les crocodiles nîmois avaient ouvert le score par Koné sur une passe décisive de Zinedine Ferhat (63’).
Mehdi Zerkane et Yacine Adli (33’,50’) ont été passeurs décisifs lors de la belle victoire de Bordeaux sur le terrain de Dijon (1-3). A noter que Yassine Benzia est entré en jeu en début de seconde période (56′).
Une fois de plus Karim Benzema a ôté une belle épine du pied au Real Madrid. Menés à domicile face à Elche (2-1), les Merengues n’ont dû leur salut que grâce à deux nouveaux buts (73’,90+1’) de leur attaquant vedette. Depuis le début de la saison, le Lyonnais est l’auteur de 15 buts et de 5 passes décisives en 23 apparitions avec les Madrilènes.
Oussama Darfalou n’avait plus marqué depuis le 20 décembre dernier. Sur la pelouse d’Utrecht, l’attaquant du Vitesse Arnhem a retrouvé ses sensations en égalisant dans un premier temps (44’) avant de donner l’avantage à sa formation sur penalty (54’). Pour clôturer sa belle sa belle après midi, le buteur du FC Hollywood du Rhin a délivré une passe décisive (57’) sur le troisième but de son équipe du (1-3). Grâce à son doublé, le natif de Boumerdes totalise désormais huit réalisations en Eredivisie.
Idir Ouali a ouvert son compteur but (68’) dans le championnat de Chypre. Le Franco-Algérien a doublé la mise pour Achnas sur la pelouse du Nea Salamis (0-2). Cet important succès des coéquipiers du natif de Roubaix (France) entretient l’espoir d’un maintien en première division.
Aissa Laidouni a égalisé (22’) pour Ferencvaros face à Paks. Les Champions de Hongrie ont ensuite déroulé pour finir par s’imposer nettement sur leur adversaire (5-2). Pour rappel, il s’agit de la seconde réalisation personnelle du milieu récupérateur de 24 ans.
Entré en cours de jeu (75′) face à Kayserispor, Sofiane Feghouli a eu l’occasion de briller en délivrant une superbe passe décisive dans la profondeur pour Onyekuru (89′). L’attaquant nigérian ne s’est pas fait prier pour asseoir un peu plus la victoire de Galatasaray (0-3).
Rachid Ghezzal a de nouveau fait parler sa patte gauche. Pour la douzième fois de la saison, le milieu de terrain de 28 ans a délivré une passe décisive (68’). Cela s’est passé lors du derby stambouliote entre Basaksehir et Besiktas (2-3). En s’imposant chez le Champion sortant, les Aigles ont conforté leur place de leader de la Super Ligue turque avec deux points d’avance – et un match en moins – sur Galatasaray.
Après avoir vécu une saison difficile (blessure et mise à l’écart) avec son club du CFR Cluj, Bilel Omrani semble bien être sur la voie de la résurrection. Le natif de Forbach s’est illustré lors de la nette victoire du CFR Cluj face à Poli Lasi (4-0). Le Franco-Algérien a été tour à tour buteur (45+2’) puis passeur décisif sur le troisième but de son équipe (60’). Il s’agit pour le joueur formé à Marseille de ses secondes réalisation personnelle et passe décisive depuis son retour à la compétition le 15 février dernier.
Farouk Chafaï a ouvert le score (8’) pour le FC Damac face à El Ettifaq. Ce but du défenseur algérien n’a pas été suffisant puisque sa formation n’a pu empêcher les visiteurs d’égaliser (1-1).Ce match nul complique un peu plus la tâche d’un club – 15è au classement et relégable – qui lutte pour son maintien.
Sofiane Hanni a été passeur décisif (84’) pour Al Gharafa contre Al Ahli Doha. Malheureusement pour le Fennec, son équipe s’est inclinée à domicile (1-3).
Afrique
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans Mohamed Lacete, a déploré mardi l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 U17, qui devait se dérouler au Maroc du 13 au 31 mars.« Avant même l’annonce officielle de l’annulation, j’ai préparé les joueurs sur le plan psychologique, en leur signifiant que le tournoi a de fortes chances d’être annulé en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 », a indiqué le coach des U17. Cette annulation a été décidée lundi à Rabat par le Comité d’urgence de la Confédération africaine (CAF) qui a pris en compte les contraintes liées au Covid 19 des associations membres participantes et du pays hôte.
La sélection algérienne de cyclisme a terminé, avec 19 médailles (6 or, 6 argent et 7 bonze), troisième des Championnats d’Afrique de cyclisme sur piste au Caire (Egypte). Parmi, cette flopée de médailles, on retiendra la très belle performance de la jeune Nesrine Houili (17 ans) qui a gagné à elle seule six breloques en or (sur le 500 mètres, Scratch, poursuite individuelle, Kirine, course éliminatoire et course aux points). Encadré par Adil Barbari, 16 cyclistes algériens avaient pris part à la 7ème édition des Championnats d’Afrique sur piste.
Algérie
Deux nouveaux records nationaux sont tombés samedi en athlétisme chez les moins de 20 ans (garçons) lors du championnat national hivernal d’El Oued. Sur 600 mètres, Mohamed-Ali Gouaned (US Biskra), a réalisé un chrono de 1:16:20 tandis que sur 10 000 mètres, Abderrahmane Aloui, (SARA Batna) a couvert la distance dans un temps de 41:24:80.
Mohamed Sofiane Yousfi a été élu samedi nouveau président de la Fédération algérienne de tennis (FAT) jusqu’en 2024.« La priorité est de mettre en place une gouvernance qui s’appuie sur de la compétence et un personnel qualifié et avec des outils très modernes de communication. Plusieurs autres ateliers sont également au programme, notamment la formation et les jeunes talents, un Centre d’entrainement pour l’élite, le corps médical, le corps arbitral et le management », a promis M. Yousfi à l’issue de son élection.
Mohamed Hakim Boughadou a été réélu à la tête de la Fédération algérienne de natation (FAN) pour le mandat olympique 2021-2024.Unique candidat à sa propre succession, le président sortant a obtenu 45 voix sur 50.
Karim Ait Yahia