Par la voix de son ministre des Affaires religieuses et des Wakfs (ARW), Youcef Belmehdi, l’Algérie a proposé, jeudi, la création d’un centre d’études international au service de la Palestine et de sa civilisation et d’un site électronique afin de lutter contre les thèses israéliennes.

Baptisé Falastin Al-haqiqia (la véritable Palestine), le site internet permettra ainsi « d’étayer la vérité palestinienne et de battre en brèche les thèses israéliennes », a déclaré M.Belmehdi lors d’une visioconférence organisée pour la 10e conférence internationale Bayt Al Maqdis Al-islami de Ramallah (Palestine).

« Le site pourra regrouper toutes les forces justes, dont des Musulmans, des Arabes, des Juifs, des Chrétiens et tous les partisans de la paix dans le monde », a précisé le ministre.

Et d’ajouter : « Je propose de placer ce centre sous la tutelle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Ligue des pays arabes ou autres afin d’être au service de l’histoire et de la civilisation palestinienne ».

En marge de son intervention, le ministre des ARW a souligné que le centenaire du Haut conseil islamique de Palestine a coïncidé avec les accords d’Evian (19 mars) avant de rappeler, en conclusion, que « la position de l’Algérie à l’égard de la Palestine et du Sahara occidental est claire, cohérente, immuable (…) et ne tolère aucun marchandage ».