L’Algérienne Des Eaux (ADE), a annoncé lundi le lancement d’un programme national baptisé Eco’Eau 2021 dont le but est de lutter contre toutes les formes de gaspillage d’eau.

« Eco’Eau 2021 est un programme national ayant pour fin de lutter contre toutes les formes de gaspillage d’eau, en mobilisant les associations, les comités de quartier, les Médias locaux, les autorités locales ainsi que les partenaires et les collaborateurs de l’ADE », a précisé l’organisme public.

L’ADE a en outre expliqué que ce programme vise à « agir efficacement et collectivement » à travers trois axes. Une valeur économique car « chaque goutte d’eau économisée représente une économie d’argent », une valeur citoyenne « pour que chaque des citoyens puisse accéder en quantité suffisante à cette denrée rare » ainsi qu’une valeur culturelle pour « un partage de la culture de la préservation de l’eau », indique l’établissement.

Afin de sensibiliser la population algérienne à cette cruciale problématique – l’Algérie connaissant un stress hydrique – une campagne d’envergure nationale sera lancée à partir du mois prochain.  

Ainsi du 1er au 30 avril, l’ADE a prévu une campagne médiatique sur tout le territoire contre le piquage de l’eau. Un phénomène, « qui prolifère de plus en plus », et qui a pour conséquence de provoquer une perte sèche « avec avec 20 à 25% de l’eau perdue » déplore l’entreprise d’Etat.

Et d’ajouter : « Ce piquage illicite augmente les risques de déperdition de la ressource, de la dégradation du service public de l’eau potable et agit négativement sur la santé publique » 

Prenant à bras le corps ce problème de gaspillage de l’or bleue, l’agence a également fait savoir, dans le même cadre, qu’elle avait lancé une autre campagne de sensibilisation à la lutte contre les fuites d’eau.

Baptisée Pari Gagnant, cette initiative, portée par ses 44 unités territoriales, aura pour objectif , rappelle l’ADE, « de récupérer les volumes d’eau perdus dans les réseaux de distribution, en réparant un nombre élevé de fuites visibles et invisibles ».

A  noter que cette campagne, qui a débuté à la mi-mars, se poursuit jusqu’à la fin du mois en cours.

Amale Hoummati