La sélection nationale d’Algérie de football affronte ce jeudi soir la Zambie pour le compte de la 5è journée des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun. Qualifiés pour le tournoi camerounais, les protégés de Djamel Belmadi tenteront de prolonger, à Lusaka, leur série de 22 matchs sans défaite.

C’est privé de Riyad Mahrez, Ismael Bennacer (choix de l’entraineur) ou encore Ramy Bensebaini (suspendu) que l’Algérie ira défier la Zambie sur ses terres. 

Un match test

Malgré l’absence de pression qui entoure la rencontre, le sélectionneur national souhaite que ses poulains prennent très au sérieux leurs adversaires du soir. 

« C’est un match important. C’est loin d’être sans enjeu, dans le sens où c’est déjà un match à l’extérieur contre une équipe qui a toutes ses chances pour se qualifier. C’est un scénario qui me convient, dans la mesure où dans deux mois nous allons nous déplacer au Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 », a déclaré Djamel Belmadi lors d’un point presse à l’aéroport international d’Alger.

Une revue d’effectif pour Djamel Belmadi

S’il attend que les Champions d’Afrique soient professionnels jusqu’au bout, le coach de l’Algérie profitera de cette fenêtre FIFA pour jauger les joueurs qui ont peu de temps de jeu en club et ceux qui sont convoqués pour la première fois.

« Il y a des éléments qui n’ont pas joué depuis longtemps.Ils auront la possibilité de le faire dans ces conditions-là et de marquer des points ou non. Pour les nouveaux joueurs, j’ai suivi leurs prestations avec leurs clubs. C’est ce qui m’a poussé à les convoquer », a expliqué le Meilleur entraineur africain 2019.

Et de compléter :  « Je compte faire jouer le maximum de joueurs contre la Zambie et le Botswana. Je ne vais pas mettre en difficulté, dès le début en Afrique, les nouveaux (ndlr, Touba, Khacef, et Zerrouki). On va attendre de revenir en Algérie. Il ont une carte personnelle à jouer ».

Bien préparer les éliminatoires pour le Mondial Qatar 2022

Compétiteur dans l’âme, le natif de Champigny sur Marne entend boucler les deux matchs internationaux face à la Zambie et au Bostwana sur des résultats positifs. L’objectif étant de bien préparer l’Algérie aux prochaines éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar.

« Nous abordons ces deux dernières rencontres avec l’intention de les remporter.Il faut avoir cette culture de la victoire. J’aime bien ce genre de défi : une sélection qui joue sa qualification. Des circonstances difficiles qu’on va retrouver dans les qualifications du Mondial. Il faut se préparer à cela », ambitionne Djamel Belmadi.

En cas de victoire, ou de nul, ce soir au National Heroes Stadium de Lusaka, les camarades de Baghdad Bounedjah poursuivront une série de 23 matchs sans défaite qui les rapprochera un peu plus du record détenu en Afrique par la Cote d’Ivoire (26). 

Karim Ait Yahia