L’Algérie a obtenu un nul méritoire en Zambie (3-3) lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun. Avec ce score de parité, les poulains de Djamel Belmadi poursuivent leur série d’invincibilité de 23 matchs sans défaite.

L’absence de réaction de l’arbitre comorien Mohamed Adelaid suite à l’agression sur Baghdad Boundejah, après deux minutes de jeu, a donné le ton d’un match à l’arbitrage très contestable.

Malgré ce parti pris manifeste, les Algériens sont bien entrés dans la rencontre en dominant largement dans le premier quart d’heure. C’est tout d’abord Mehdi Abeid qui s’illustra sur une frappe lointaine (4’). Puis ce fut au tour de Rachid Ghezzal d’adresser un centre fuyant que Youcef Belaili ne parvint pas à reprendre (6’). Quatre minutes plus tard, sous la pression de Bounedjah, un défenseur central zambien faillit tromper son propre gardien (10’).

Retour gagnant de Rachid Ghezzal

Ces multiples avertissements réveillèrent les joueurs locaux qui se montrèrent dangereux une première fois par Patson Daka qui fut devancé in extremis par Rais Mbolhi (13’). Enock Mwepu s’essaya de son coté de la tête sur coup franc mais le cuir ne trouva pas le cadre (16’).

Ces deux avertissements ne démobilisèrent pas les Fennecs qui allaient finalement trouver l’ouverture. Sur un superbe une-deux entre Slimani et Bounedjah, l’attaquant lyonnais fila sur le coté gauche pour adresser un centre victorieux que Ghezzal convertit en but (19’). 0-1. Le joueur de Besiktas, qui n’avait plus été appelé depuis 2018, venait de signer de la plus belle des manières son retour en sélection.

Loin d’être abattus, les Chipolopolo Boys réagirent coup sur coup par Kabaso Chongo et Luka Banda qui obligèrent de la tête Mbolhi à sortir le grand jeu (22’). Dans la foulée de ces deux actions chaudes, l’Algérie profita d’un exploit personnel de Ghezzal, qui élimina trois adversaires, pour doubler la mise par Slimani bien servi au second poteau (25′). 0-2. Grâce à ce break, les Fennecs confirmaient leur main mise sur le match.Belaili essaya encore – deux minutes plus tard – de donner un avantage définitif aux siens mais la frappe de l’Oranais s’envola dans les nuages (27’).

Un arbitrage défavorable à l’Algérie

Alors que les Champions d’Afrique s’acheminaient vers la pause sereinement, M. Adelaid entra de nouveau en scène pour siffler cette fois-ci un pénalty sur une faute imaginaire de Djamel Benlamri. Daka se chargea de réduire le score sur une frappe puissante qui ne laissa aucune chance à Rais Mbolhi (34’).1-2. La fin de la première mi-temps s’acheva sur un tableau d’affichage en faveur des Vert et Blanc mais surtout sur la sortie de Ghezzal sur blessure. 

A la reprise, Hilel El Arbi Soudani remplaça poste pour poste l’ex-joueur de Lyon sur l’aile droite. Dans cette seconde période les Zambiens ont pris les choses en main pour combler leur retard.

Les hommes de Milutin Sredojevic allaient rapidement être récompensés de leurs efforts quand Adrian Chama profita d’un mauvais placement de la défense pour placer une tête décroisée victorieuse (52’). 2-2. Cette égalisation réveilla des Algériens amorphes qui surent exploiter d’une faute de Collins Sikombe pour repasser devant. Ce dernier laissa filer Bounedjah qui servit idéalement Slimani qui comme en première mi-temps n’eut plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (55 ‘).2-3.

Par la suite, les protégés de Djamel Belmadi auront quelques opportunités de tuer le match mais la maladresse de Bounedjah (64’) ou Belaili (78’) – sans doute émoussés par tant de débauche d’énergie –  ne permit pas à l’Algérie de creuser l’écart.

Les Fennecs plient mais ne rompent pas

Alors qu’on était bien entré dans le dernier quart d’heure, l’arbitre comorien donna de nouveau coup de pouce aux camarades de Daka. Comme en première mi-temps, le Comorien accorda un penalty sur une supposée faute de Mehdi Tahrat sur Moses Phiri qui se laissa tomber comme une feuille morte. Daka crucifia de nouveau le portier algérien d’une frappe puissante sous la transversale (79’). 3-3.

Quatre minutes après ce coup de pouce arbitral, le défenseur central algérien tenta de se rattraper de sa non faute. Malheureusement pour les Verts, la reprise de volée de l’ancien parisien passa à coté des bois de Cyril Chibwe (83’).

La fin de match allait revêtir des accents hitchcokiens avec des visiteurs au bord de la rupture. Daka marqua un troisième but rapidement refusé suite à une position de hors jeu (87’). Puis ce fut au tour d’Ayoub Abdelaoui de paniquer en dégageant le ballon sur le poteau (89’). Les quatre minutes de temps additionnels ne changèrent rien à la physionomie de la rencontre. 

Grâce à ce point pris dans des conditions parfois surréalistes, les coéquipiers de Riyad Mahrez sont assurés de terminer premiers de leur groupe tout en conservant leur série de 23 matchs sans défaite.

Lundi prochain, à Blida, les Fennecs clôtureront leur campagne des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun en recevant le Bostwana du sélectionneur algérien Adel Amrouche.

Karim Ait Yahia

National Heroes Stadium de Lusaka

Zambie-Algérie (3-3) 

Buts : Daka (34’,80’ penalty), Chama (71’) ;  Ghezzal (19’), Slimani (25’,55’)

Zambie : Mwenya Chibwe , Adrian Chama , Luka Banda (Lubambo Musonda, 31’) Kabaso Chongo (C), Gamphani Lungu (Moses Phiri, 62’) ,  Benson Sakala (Rodrick Kabwe,31’), Enock Mwepu, Nathan Sinkala, Clatous Chama (Collins Sikombe, 71’), Augustine Mulenga (Spencer Sautu, 71’), Patson Daka Entr : Milutin Sredojevic

Algérie : Rais Mbolhi (C), Hocine Benayada, Jean Tahrat, Djamel Benlamri, Ayoub Adbellaoui, Rachid Ghezzal (Hilal El Arabi Soudani, 46’), Baghdad Bounedjah (Farid Boulaya, 68’),  Youcef Belaili, Islam Slimani (Ousamma Darfalou, 90+1’), Adlane Guedioura (Haris Belkebla, 61’), Mehdi Abeid (Ramiz Zerrouki, 61’) Entr : Djamel Belmadi