La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a déclaré, mercredi à Alger, que le dossier visant à classer la musique raï sur la liste du patrimoine mondial immatériel a été de nouveau déposé auprès de l’UNESCO.
C’est en marge de la signature d’un accord de coopération et de partenariat entre les ministère de la Culture et des Arts et de la micro-entreprise que le dossier d‘inscription de la musique raï, sur la liste du patrimoine mondial de l‘Unesco, « a été de nouveau déposé mercredi après l’avoir renforcé par de nouveaux éléments », a indiqué la ministre.
Initialement prévue pour la 15è session du Comité intergouvernemental pour la protection du patrimoine culturel immatériel de décembre 2020, la candidature avait été retirée afin que les « observations faites par l’UNESCO » soient prises en compte.
« Un comité d’experts et de chercheurs du Centre national de recherche en préhistoire, anthropologie et histoire a travaillé au renforcement du dossier », a expliqué Mme Bendouda.
La ministre de la Culture a conclu son point presse en rappelant que c’était le pari de l’Etat de « préserver son identité, défendre le patrimoine national dans les forums internationaux et diversifier ses revenus ».