Manchester City s’est imposée sur la pelouse du Parc des Princes face au Paris Saint Germain lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions (2-1). C’est l’International algérien, Riyad Mahrez qui a donné la victoire aux Citizens.

Tout amateur éclairé de football sait qu’une rencontre se joue sur 90 minutes et se compose de deux mi-temps. Cette règle s’est parfaitement illustrée dans le contenu du match aller de la demi-finale de Ligue des Champions entre le Paris Saint Germain et Manchester City. 

Un Paris Saint Germain séduisant en première mi-temps

Ainsi, en première période, les Parisiens ont été largement maitres du jeu en dominant les Citizens. Grâce à une débauche d’énergie exceptionnelle et à une discipline tactique de tous les instants, les protégés de Mauricio Pochettino ont offert un visage séduisant.

C’est d’ailleurs fort logiquement que les coéquipiers de Neymar ont ouvert le score par Marquinhos après un quart d’heure de jeu. De retour de blessure, le capitaine du PSG a encore une fois délivré les siens sur une belle tête décroisée, suite à un corner botté par Di Maria (15’). 1-0.Malgré leur domination, ce n’est qu’avec un avantage d’un but que les Champions de France sortants ont regagné le vestiaire.

Après la pause, les rôles se sont complètement inversés.Avec un bloc plus haut et un pressing plus agressif, les poulains de Pep Guardiola ont privé le PSG de ballon. Visiblement émoussés par tant d’efforts, durant les 45 premières minutes, les camarades de Mbappé ont petit à petit souffert face au rouleau compresseur anglais. A force de subir, les Parisiens ont donc fini par craquer. 

Riyad Mahrez délivre City

Une première fois par leur maestro Kevin Debruyne. L’International belge a trouvé l’ouverture sur un coup franc anodin qui transperça la défense Bleu et Rouge avant de tromper un Keylor Navas surpris par le rebond (64’).1-1. Sept minutes plus tard, c’est de nouveau sur coup de pied arrêté que les Skyblues ont doublé la mise.

Riyad Mahrez se chargea d’en être l’exécuteur. Le Fennec profita d’un mur parisien déstructuré pour placer le cuir entre Paredes et Kimpembe, et faire mouche (71’). 2-1. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.

Avec ce succès à l’extérieur, Manchester City prend une sérieuse option sur la qualification pour la finale. Il faudra toutefois se méfier des Neymar et consorts qui ont su cette saison l’emporter sur les pelouses de Manchester United (1-3), de Barcelone (1-4) ou encore du Bayern Munich (2-3).

Karim Ait Yahia

Riyad Mahrez : « C’est grâce à Ben (Benjamin Mendy). Il a demandé à Dieu, et Dieu m’a donné ce but.Je voulais contourner le mur pour être honnête.Je l’ai manqué mais il est passé entre les deux joueurs.Heureusement, il est rentré. Nous étions si heureux parce que nous savions que nous pouvions gagner ici, et marquer. Nous allons en profiter un peu, même si ce n’est pas fini ».

Pep Guardiola : « Mahrez a très bien joué. Il joue vraiment bien. Il était tellement agressif. Son premier mouvement était une passe à Kevin. C’est un gars qui ne ressent pas la pression. Dans les grands rendez-vous, il gère ça très bien ».