Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décidé dimanche, au titre de l’avant-projet d’ordonnance portant Loi de finances complémentaire 2021 (LCF 2021), de la création d’un Fonds destiné à accueillir les fonds et les biens confisqués par la justice dans le cadre d’affaires de corruption.
« Le Fonds devra accueillir les fonds et biens détournés et confisqués en vertu de décisions de justice dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption », précise le communiqué de la présidence.
Le locataire d’El Mouradia a en outre ordonné au gouvernement d’encourager l’inclusion financière – à travers l’émission de bons du trésor -, afin, explique-t-il, « de capter les fonds en circulation sur le marché parallèle ».
Le Conseil des ministres a permis, par ailleurs, au grand argentier du pays, Aïmen Benabderrahmane, d’exposer sa Loi de finances complémentaire (LFC) 2021 qui prévoit plusieurs mesures telles qu’un « programme de développement dans les zones d’ombre » ou des dispositions législatives « d’encouragement de la finance islamique ».