Algérie Rugby Coupe du Monde France 2023

Le Debrief Sports

Football

Pour la dernière journée de Super Ligue Turque, Rachid Ghezzal a fait coup double. Le milieu offensif de Besiktas a non seulement offert la victoire à son équipe sur le terrain de Goztepe (1-2) mais il a également décroché le titre de Champion grâce à une meilleure différence de buts sur Galatasaray. Prêté par Leicester au club stambouliote, le natif de Décines a réalisé une superbe saison en délivrant 17 passes décisives et en inscrivant 8 réalisations. 

Mehdi Zerkane a contribué à la belle victoire de Bordeaux face à Lens (3-0). L’International algérien a inscrit le troisième but de son équipe et son premier en Ligue 1.Grâce à ce succès, les Girondins ont assuré leur maintien parmi l’élite du football français.

Il n’a pas fallu plus de neuf minutes à Islam Slimani, après son entrée en jeu, pour inscrire le cinquième et dernier but de Lyon sur la pelouse de Nîmes (2-5). C’est Rayan Cherki qui a délivré la passe décisive à son coéquipier (87’). Un peu plus tôt dans la rencontre, Houssem Aouar avait marqué le quatrième but de Lyon. A noter qu’à une journée de la fin du championnat, les lyonnais restent encore dans la course – avec un point de moins sur Monaco -, pour une qualification en Ligue des Champions.

Ramiz Zerrouki a délivré la passe décisive qui a permis à Twente de réduire le score face à Den Haag. Juste avant la pause, les coéquipiers du Néo-international algérien ont su égaliser avant de l’emporter dans les derniers instants du match (3-2). Au final, les Tukkers terminent, avec 41 points au compteur, à la dixième place d’Eredivisie.

Buteur pour Panetolikos sur la pelouse de l’OFI Crète, Aymen Tahar a offert un point à sa formation (2-2).Malgré ce match nul, l’équipe de l’Algéro-Anglais de 31 ans finit la saison à une treizième place synonyme de barragiste. 

Algérie

L’Algérie, qui siégeait depuis 2019 en tant que membre participatif de la Fédération internationale de rugby (World Rugby), est devenue officiellement membre à part entière, a indiqué jeudi sur sa page Facebook la Fédération  algérienne de rugby (FAR). 

Cette décision va accélérer « l’évolution de la discipline en Algérie, grâce à l’accompagnement de l’instance internationale », a déclaré le président de la FAR Sofiane Benhassen.

Et d’ajouter : « Cette position de membre permanent au sein de World Rugby permettra au XV d’Algérie, sixième au classement continental, d’intégrer le classement mondial. Maintenant, nous serons en mesure de prendre part aux assemblées générales de l’instance mondiale de Rugby, tout en ayant une voix élective ».

En outre, l’admission au sein de l’instance internationale permettra aux Verts de prendre part « aux éliminatoires des JO et du Mondial de rugby à VII et à XV dans les catégories masculines et féminines », s’est félicité M. Benhassen.

Pour espérer disputer la première coupe du monde de son histoire, prévue en France en 2023, l’Algérie devra d’abord sortir de la phase de poule qui se déroulera en Ouganda (10 au 18 juillet), avant de remporter la Can 2022. En cas de sacre continental, le XV national héritera du groupe A dans lequel figurent le pays organisateur, la Nouvelle Zélande, l’Italie ainsi qu’un représentant du continent américain.

Afrique

La JS Kabylie a réalisé une belle opération en allant battre le CS Sfaxien sur sa pelouse lors du match aller de finale aller de la Coupe de la Confédération. Les protégés de Denis Lavagne se sont imposés grâce à un pénalty de Bensayah à la 62è minute.

« On s’attendait à un début de match plus difficile.A l’arrivée, ils nous ont laissés le ballon qu’on a bien su utiliser. En première mi-temps, on a été un peu timide sur nos actions offensives.En seconde période, on a souffert sur les cinq premières minutes, et ensuite on a logiquement ouvert le score.On aurait pu même aggraver le score.J’espère qu’on ne regrettera pas de ne pas avoir mis le deuxième but. Au final, on l’a emporté logiquement puisqu’on a eu le plus d’occasions nettes », a déclaré le technicien français en conférence de presse d’après match.

Si la victoire des Canaris en terres tunisiennes est de bonne augure pour une qualification pour le dernier carré, la prudence reste toutefois de mise chez le coach des Jaune et Vert : « On a fait un grand pas vers la demi-finale mais rien n’est fini.Il reste encore 90 minutes à domicile.Il faudra être sérieux et maitriser le match comme on l’a fait aujourd’hui ». 

Athlétisme

Les Championnats d’Afrique (seniors), qui devaient se dérouler à Alger du 22 au 26 juin, ont été reportés à une date ultérieure, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).

« En raison de la situation sanitaire, marquée par un rebond de la propagation de la pandémie du coronavirus et le risque de circulation de nouveau(x) variant(s), les autorités compétentes, suite aux recommandations du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19, ont préconisé de reporter cet événement  sportif à une date ultérieure », précise le communiqué du MJS. Pour rappel, les Championnats d’Afrique d’athlétisme, initialement prévus à Oran, devaient se tenir du 22 au 26 juin prochain au SATO du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger.

cyclisme

La Fédération algérienne de cyclisme (FAC) a annoncé samedi le décès de l’entraîneur national de course sur route, Mohamed Allab.

« Allab était un homme très apprécié et sa disparition représente une énorme perte pour le cyclisme algérien », a déploré l’instance fédérale.

Karim Ait Yahia