Algeria Startup Challenge a dévoilé mardi à Alger, lors de sa soirée de clôture du concours, les noms des trois startups lauréates activant dans le domaine du numérique.
Patronnée par le ministère de l’Economie de la connaissance et des Startups, et co-organisée par Leancubator, – un incubateur – et par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de la Bourse (COSOB), la cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de dirigeants d’entreprises publiques – banque et assurance – et de responsables économiques.
C’est au président du jury, Abdelhakim Berrah, qui est à la tête de la COSOB, qu’est revenu la tâche d’annoncer les trois startups les plus innovantes.
Dans la catégorie Insurtech (assurances), c’est Amentech qui a emporté les suffrages des jurés. Une entreprise algérienne qui propose aux assureurs un service de guichet dématérialisé, et aux souscripteurs d’effectuer leurs constats en ligne, en envoyant toutes les preuves (photos et témoignages), à la suite d’un sinistre.
En ce qui concerne la Fintech (finances), c’est la solution portée par Global Cash Management (CSM) qui a décroché le premier prix. La startup, situé à Chéraga, a de son coté développé une application qui offre une assistance aux commerçants dans le recouvrement de leurs créances et dans la gestion de leurs postes client.
Dans le domaine de la Regtech (règlementation), c’est la société Moustachari DZ qui a séduit le jury. Une plateforme digitale qui permet aux professions juridiques indépendantes (avocats, huissiers, notaires) de gérer et de suivre leurs activités en ligne.
Depuis son lancement en mars dernier, ce sont quelque 55 projets – dont 27 dans la Fintech, 13 dans l’Insurtech et 14 dans la Regtech-Risk Management – qui ont été soumis aux organisateurs. Une première sélection de 24 startups a été faite avant qu’une liste définitive de 9 finalistes ne débouche sur les trois vainqueurs.
Selon les initiateurs du challenge, l’objectif de ce type de compétition vise à promouvoir les futurs champions qui allient « confiance et innovation », et à renforcer la position de l’Algérie « dans les domaines de la création de contenu ».
En guise de conclusion, M Berrah a annoncé que les projets sélectionnés seront accompagnés par les entreprises publiques pour « trouver des financements ». Elles pourront par ailleurs prendre des participations « en vue de concrétiser ces solutions et de les intégrer », a précisé le patron de la Bourse.
Mansouria Fodeili