Le bilan algérien aux JO
Les déceptions
Les Jeux Olympiques se sont terminés au stade des huitièmes de finale pour Abdelhafidh Benchabla (81-91kg). Le boxeur algérien s’est incliné face au Champion du monde Russe, Gadzhimagomedov Muslim (5-0) après avoir posé un genou au sol et été compté par l’arbitre.
Dans la catégorie des poids mouche (48-52kg) Mohamed Flissi n’a pas été non plus au delà des huitièmes de finale. Le médaillé d’argent et bronze aux championnats du monde a été battu par le Philippin Carlo Paalam à l’unanimité des cinq juges (5-0).
En lutte gréco-romaine, Abdelkrim Fergat (60kg)quitte définitivement les JO après avoir perdu, ce lundi, son match de repêchage. Le lutteur de 27 ans a été dominé par le chinois Walihan Sailike (6 à 1). Pour son premier combat, l’Algérien avait déjà souffert en subissant la loi du japonais Kenichiro Fumita qui lui avait infligé un 8 à 0.
De son coté Adem Boudjemline (97kg) s’est aussi lourdement incliné en huitième de finale, 9-0, face à l’Iranien Mohammadhadi Saravi.
Azzedine Lagab a terminé 36ème – sur 38 – dans l’épreuve du contre la montre individuel .Le cycliste de 34 ans a bouclé le parcours de 44,2km dans un temps de 1 heure 05 minutes 21 secondes et 53 centièmes, soit à un peu plus de 10 minutes du vainqueur, le Slovène Roglic Primoz (55:04.19).
En natation, Amel Melih a été éliminée dès les séries en 50 m et 100 m nage libre. Chez les hommes, Oussama Sahnoune a également bu la tasse sur 50m nage libre en terminant huitième et dernier de sa course.
En boxe, Ichrak Chaib (69-75kg) a été battue en huitièmes de finale par Rani Pooja, à l’unanimité des cinq juges.
Le miracle n’a pas eu lieu non plus pour Mohamed Houmri dans la catégorie des mi-lourds (75-81kg).Le pugiliste algérien a subi la loi du médaillé d’or de Rio (2016), le Cubain Lopez Arlen qui s’est imposé par 5 à 0.
La judokate Sonia Asselah a été éliminée par Kalanina Yelyzaveta en seizièmes de finale dans la catégorie des plus de 75kg. L’Ukrainienne s’est imposée sur la multiple championne d’Afrique, qui avait reçu deux pénalités, par Ippon.
Sur 800 m, Yassine Hethat s’est arrêté prématurément en séries. Le coureur de demi-fond s’est classé cinquième de sa course dans un temps de 1.46.20.
Les véliplanchistes Nadjet Berrichi et Hamza Bouras ont tous les deux fini derniers au classement final de leurs douze courses. L’Oranaise et le natif de Rouiba ont respectivement terminé 25ème et 27ème.
Les satisfactions
En athlétisme, Abdelmalik Lahoulou a échoué dans sa tentative d’accéder en finale du 400m haies. Le hurdler algérien a toutefois réalisé une belle demi-finale en luttant jusqu’au bout pour une place parmi les huit meilleurs. Le natif de Jijel s’est classé cinquième avec un chrono de 49.14.
Amira Kheris s’est qualifiée pour les quarts de finale en kayak monoplace (200m) durant laquelle l’Algérienne s’est classée huitième et dernière de sa série. La kayakiste poursuit son tournoi et sera mercredi au départ de l’épreuve du 500 m.
Pour sa première participation à des Jeux Olympiques, Younes Nemouchi (69-75kg) s’est brillamment qualifié pour les huitièmes de finale, en battant l’Ougandais, SSEMUJJU Kavuma David. Le poids moyen a en revanche été défait, jeudi en 1/16ème, face au Philippin Eumir Marcial après arrêt de l’arbitre dès le 1er round.
Imane Khelif s’est quant à elle qualifiée pour les quarts de finale dans la catégorie des poids légers féminin (57-60kg). L’Algérienne a dominé, en huitièmes de finale, la Tunisienne Homrani Mariem, à l’unanimité des 5 juges (5-0). Elle affrontera mardi prochain (5h35, algériennes) l’Irlandaise Harrington Kellie Anne.
Loubna Benhadja a été éliminée lors des séries du 400 m haies. L’Algérienne, qui a fini dernière de sa course, peut toutefois se consoler d’avoir battu son propre record personnel avec un chrono de 57 secondes et 19 centièmes.
A noter qu’en judo, Fethi Nourine (-73 kg) devait affronter, pour son entrée dans le tournoi, le Soudanais Mohamed Abdalrasol. Le judoka a déclaré forfait pour ne pas avoir à combattre, au tour suivant, contre l’Israélien, Tohar Butbul. Lui et son entraineur ont été suspendus par la fédération international de judo.
Football
Le CR Belcourt se rapproche de plus en plus d’un second sacre consécutif en Ligue 1. Dans leur match en retard face à la JS Kabylie, les protégés de Zoran Manojlovic ont ainsi glané trois nouveaux points qui devraient faire la différence au moment du décompte final. Pour parvenir à ce succès, les Algérois ont ouvert la marque par Nessakh (27’) avant de se faire égaliser sur un but de l’attaquant kabyle Boualia (35’). C’est finalement, le maitre à jouer des Rouge et Blanc, Sayoud, qui a inscrit le but victorieux juste avant la mi-temps (43’). A quatre journées de la fin du championnat, les Champions sortants disposent désormais de sept longueurs d’avance sur leurs deux poursuivants que sont l’Entente de Sétif et la JS Saoura (62 pts).
La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, dimanche, le lancement d’une académie de formation de jeunes talents à Ouargla.« Le membre fédéral et président de la Commission de développement des infrastructures de la FAF, Bachir Mansouri, a effectué la semaine dernière une visite de travail pour s’enquérir des installations sportives à Ouargla dans le cadre de la création de l’Académie de formation de footballeurs de la FAF qui rayonnera sur plusieurs wilayas du Grand sud », a écrit la FAF sur son site officiel.La future infrastructure devrait comporter un stade, une salle omnisports, une piscine semi-olympique, une salle de musculation, un espace de restauration, un amphithéâtre, un lieu d’hébergement de 50 lits et un bloc administratif.
Athlétisme
La Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) a confirmé mardi la participation des athlètes algériens aux Championnats du monde des moins de 20 ans (U20), prévus du 12 au 26 août à Nairobi (Kenya).« Après avoir réglé le grand problème des billets retour de la délégation et après avoir pris toutes les dispositions liées à la situation sanitaire (Covid-19), la FAA informe les concernés que le déplacement aux Championnats du monde U20 aura lieu dans les délais et conditions prévues », a précisé la FAA sur sa page Facebook .Pour rappel, onze athlètes algériens, parmi lesquels les champions arabes Mohamed Gouaned (800m) et Rahil Hamel (100m haies), sont qualifiés pour ces Mondiaux.
Karim Ait Yahia