
Football européen
Entré en cours de match (75’) face à Norwich, en remplacement de Grealish, Riyad Mahrez a clôturé le festival offensif de Manchester City (5-0). Le Fennec a marqué le cinquième but des Citizens mais son premier de la saison.
Youcef Atal ne sera pas resté longtemps sur la pelouse du match entre Nice et Marseille (1-0). Le latéral droit algérien a dû céder sa place après 5 minutes de jeu après avoir ressenti une douleur à la cuisse. A noter qu’Hicham Boudaoui a disputé toute la rencontre avant que l’arbitre n’interrompt le jeu suite à l’envahissement du terrain par des supporters niçois. Les Aiglons menaient à la marque à ce moment là du match (75è) par 1 à 0.
Houssem Aouar a été passeur décisif (45+2’) sur le 3ème but de Lyon face à Clermont Ferrand (3-3).Malgré leur deux buts d’avance sur les Clermontois, les Lyonnais n’ont pas su conserver le résultat puisque les visiteurs ont réduit le score avant d’égaliser en toute fin de rencontre (90+1’).
Malgré la défaite de Brest face au Paris Saint-Germain, Romain Faivre a été l’auteur d’une prestation de haut niveau. Le meneur de jeu Franco-Algérien des Pirates a ainsi délivré deux passes décisives qui ont permis aux Brestois de concéder une défaite moins douloureuse (2-4).
Andy Delort a été l’artisan du succès de Montpellier face à Lorient. L’attaquant algérien a tout d’abord été passeur décisif sur un superbe retourné acrobatique (58’) avant de placer une tête imparable (83’) qui a définitivement scellé le sort de la rencontre. Il se murmure que Bouzelouf aurait joué son dernier match avec les Héraultais. En effet, le joueur serait en négociation très avancée pour rejoindre ses compatriotes Atal et Boudaoui à l’OGC Nice.

© crédit photo/ MSHC
Ahmed Touba a été passeur décisif sur le second but de Waalwijk sur le terrain d’Heerenveen (3-2). Menés 3 à 0 à la pause, les coéquipiers de l’international algérien sont bien revenus dans le match, en inscrivant deux buts, mais sont quand même rentrés bredouilles à la maison.
Les deux passes décisives de Karim Benzema pour le Real à Levante, en début et fin de rencontre (5’, 85’), ont offert un bon point du match nul (3-3) aux Merengue. Malmenés par les Valencians, les hommes de Carlo Ancelotti ont encore une fois pu compter sur leur joueur vedette.
Bilel Omrani a été le buteur unique lors de la victoire du CFR Cluj sur le terrain du FC Arges (0-1). Le Franco-Algérien a inscrit, à la demie heure de jeu (30’), son premier but en championnat.
Algérie
L’Algérie participera dans cinq disciplines aux Jeux Paralympiques qui se dérouleront, du 24 août au 5 septembre, à Tokyo. Au total ce sont vingt-sept athlètes, dont dix filles qui défendront les couleurs nationales. L’athlétisme représente le gros du contingent avec 21 participants, suivis du judo (3), du powerlifting (3) et des sélections de goal-ball messieurs (6) et de handi-basket masculin et féminin (12). Parmi les sportifs présents au Japon, Abdellatif Baka et Samir Nouioua (1500m), Nassima Saïfi (disque) et Boudjadar Asmahane (poids) tenteront de conserver les titres olympiques acquis à Rio en 2016. Pour rappel, Au Brésil, l’Algérie – qui s’était classée 27ème nation sur 83 – était revenue auréolée de 16 médailles dont 4 en or, 5 en argent et 7 en bronze.
La Fédération algérienne de judo a nommé dimanche avoir nommé l’ex-international Ahmed Moussa au poste de sélectionneur national (seniors/messieurs), en remplacement d‘Amar Benyekhlef, qui s’était retiré après les Jeux olympiques de Tokyo.Durant sa carrière M Moussa (70 ans) a été entre 1970 et 1983 treize fois champion d’Algérie avant de prendre les rênes de la sélection d’Arabie Saoudite entre 1990 et 2000.
La sélectionneuse de l’équipe nationale de football (dames), Radia Fertoul, a estimé que le premier match face à la Jordanie – mercredi au au Caire – (20h00, algériennes), « sera la clé de qualification pour les demi-finales », de la 3ème Coupe arabe des nations (24 août au 6 septembre), à laquelle prendra part l’Algérie dans le groupe B (Jordanie, Palestine).«Une victoire lors du premier match nous permettra de valider notre billet pour les demi-finales », a déclaré sur la chaine Youtube de la FAF la coach nationale. Et d’ajouter : « Je tiens à préciser que notre principal objectif est de se qualifier à la prochaine CAN-2022 ». Pour rappel, les joueuses algériennes affronteront le 20 octobre à Alger et le 24,25 ou 26 octobre à Khartoum lors du premier tour des éliminatoires de la Can 2022 au Maroc. En cas de qualification, c’est la vainqueure du match entre le Mozambique et l’Afrique du Sud qui se dressera, pour le dernier tour (14-23 février), face aux camarades d’Asma Ouaddah.

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football A’, Madjid Bougherra, a retenu 26 joueurs, en vue des deux matchs amicaux de préparation à Doha, face à la Syrie (26 aout) et au Burundi (29 aout), a annoncé dimanche la Fédération algérienne (FAF). Pour sa première sortie, l’équipe de l’ancien défenseur central – composée exclusivement de joueurs locaux – s’était soldée par une belle victoire à Oran face au Libéria (5-1). Rappelons que ces matchs s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la Coupe arabe de la FIFA, prévue au Qatar en novembre et décembre prochains, et du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qu’hébergea l’Algérie en 2023.
Le CR Belouizdad est assuré d’être champion d’Algérie 2021 après son succès face à l’USM Alger (2-4), lors de la 37e et avant dernière journée de Ligue 1. Les Rouge et Noir ont obtenu leur victoire grâce notamment à un doublé de Sayoud. A une journée de la fin des hostilités, et avec cinq points d’avance sur l’Entente de Sétif, les hommes de Zoran Manojlovic sont mathématiquement Champions pour la seconde année consécutive. Du coté de la relégation, Bel Abbes – 18ème – jouera la saison prochaine en Ligue 2 en compagnie de Bordj Bou Arreridj (19è) et de Skikda (20è). La dernière place pour l’étage inférieure se disputera entre l’ASO Chlef, Tlemcen et Mlila, ce mardi lors de l’ultime journée de Ligue 1.
Le président du Conseil d’administration de la SSPA/ USM Alger (Ligue 1 algérienne de football) Achour Djelloul, a indiqué vendredi que Denis Lavagne sera l’entraineur des Rouge et Noir pour la saison prochaine.Le Français de 57 ans remplace Mounir Zeghdoud qui avait assuré l’intérim suite au départ en mars dernier de Thierry Froger. Lavagne avait démarré l’exercice 2020/21 sur le banc de la JSK qu’il avait emmenée en finale de la Coupe de la Confédération africaine – défaite face au Raja (2-1) – et de la Coupe de la Ligue qu’il a remportée contre le NC Nagra (2-2, 4 tab à 2). Le Biterrois avait claqué la porte des Canaris, il y a quelques jours, suite à un différend avec le président du club Chérif Mellal.
Karim Ait Yahia