Siège du ministère de la Communication en Algérie

Le ministère de la Communication et l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) ont annoncé, lundi dans un communiqué conjoint, la fermeture « immédiate et définitive » de la chaîne El Djazairia One en raison du « non respect des exigences de l’ordre public ».

« Partant de ses missions de régulation et de contrôle de la scène audiovisuelle et suivant les prérogatives que lui confère la loi 14-04 relative à l’activité du secteur, l’ARAV a enregistré des violations professionnelles provenant de la chaîne El Djazairia One relatives au non respect des exigences de l’ordre public, outre la violation par l’un des associés de cette chaîne de la loi sur l’activité audiovisuelle, laquelle interdit l’acquisition d’actions dans plus d’une chaîne télévisée », précise  le communiqué.

Pour justifier son choix, l’ARAV évoque par ailleurs « les poursuites judiciaires et le mandat d’arrêt » à l’encontre des propriétaires de la chaine qui seraient poursuivis, explique-t-elle, « pour infraction à la législation et à la réglementation de change et mouvements de capitaux de et vers l’Algérie, d’une part, blanchiment d’argent, d’autre part ».

De son coté, le ministère de la Communication, après avoir reçu la demande de l’Autorité de régulation, a appelé les instances compétentes « à mettre à exécution la décision de l’ARAV ». 

El Bilad TV a aussi fait les frais de la censure. La chaine d’information généraliste s’est vue notifier la fermeture de son media et le retrait de son accréditation pour une semaine, à compter du 24 août minuit, en raison du « non-respect des recommandations liées à la protection des enfants mineurs lors de la diffusion de ses programmes », indique l’ARAV.