Abderrahmane Benbahmed ministre de l'Industrie Pharmaceutique

L’Algérie devrait fournir le continent africain en vaccin anti-Covid « Coronovac », dont les premiers lots sortiront mercredi de l’usine Saidal de Constantine, a déclaré lundi le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed.

Invité sur les ondes de la radio nationale, M. Benbahmed a indiqué que l’Algérie compte exporter le CoronaVac – dans le cadre de l’initiative Africa-Vac –  afin de répondre « aux besoins des pays africains ».

A cette occasion, il a annoncé la visite en Algérie – du 13 au 18 octobre prochain – d’une délégation de l’Agence de santé spécialisée de l’Union africaine. « Nous avons les possibilités d’être une plateforme africaine de « fill and finish » avec une capacité de production de 200 millions de doses par an », a précisé le ministre avant de se féliciter que le groupe Saïdal soit « le seul producteur africain à avoir obtenu la licence de production du Coronavac ».

« Il ne s’agit pas d’un générique. La société chinoise Sinovac a donné son nom au groupe Saidal pour l’utiliser. L’Algérie fait partie désormais du club des pays producteurs du vaccin anti-Covid. C’est une première, sachant que ce vaccin n’a qu’une année d’existence », a-t-il complété.

S’agissant des capacités de production de l’entreprise algérienne, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a assuré que la ligne de fabrication de l’usine de Constantine devrait être en mesure « d’assurer les besoins du pays et de répondre à ceux des pays africains ».

« Les capacités de production sont évaluées à 320.000 doses jours, soit 8 millions par mois, sur un shift de 8heures.  Et le passage à un rythme de production avec deux shifts permettra d’atteindre une production de 16 millions par mois, soit près de 200 millions par an », a, en outre, détaillé M Benbahmed.

La mise en fonction de l’unité productive de Saidal permettra ainsi, selon lui, à la production algérienne « de se substituer à l’importation » mais aussi de répondre au plan vaccinal de l’exécutif qui prévoit « 65 millions vaccins entre la fin de l’année 2021 et l’année 2022 », a-t-il rappelé.

Interrogé sur le partenariat avec la Russie concernant le vaccin « Spoutnik V », le ministre a fait savoir que les négociations étant « toujours en cours » le projet n’est pour l’heure «  pas abandonné ».

Mansouria Fodeili