Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi a déclaré lundi à Alger que l’accès à la profession d’avocat se fera, entre la fin 2021 et le début 2022, « sur concours ».

 « L’accès à la profession d’avocat ne se fera plus d’office comme c’était le cas précédemment, mais en passant un concours », a indiqué dans une entretien à la radio M Tabi.

Le ministre de la Justice a ajouté qu’il serait possible d’organiser le concours « avant la fin de l’année en cours, ou, au plus tard, début 2022 ».

Pour expliquer sa réforme le Garde des sceaux a invoqué « l’amélioration de la qualité de formation des avocats » et a annoncé « la création d’une école pour la formation des avocats ».

Au cours de son entrevue, le ministre a par ailleurs rappelé s’être récemment entretenu avec les représentants des avocats. Un échange au cours duquel il a expliqué que leurs revendications ont trait à « la détention provisoire, à la comparution immédiate » ainsi qu’aux « conditions d’exercice de la profession », a-t-il conclu.