Ryad Mahrez face à un adversaire

La sélection nationale algérienne de football affronte cette après-midi (17h) au stade Mustapha Tchaker de Blida son homologue du Burkina Faso pour le compte de la 6ème et dernière journée du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Dans son groupe A, l’Algérie de Djamel Belmadi peut se contenter d’un match nul pour accéder aux barrages prévus en mars prochain. 

C’est jour de finale entre l’Algérie et le Burkina Faso. Un match attendu entre les deux meilleures équipes du groupe A qui livrera son verdict définitif sur l’identité du pays qui ira défier en mars 2022 un dernier adversaire, en aller-retour, pour une qualification pour le Mondial de la FIFA Qatar 2022. 

Ballotage favorable pour l’Algérie

Si les deux formations ont été au coude à coude durant les quatre premières journées, les Fennecs ont bénéficié lors de leur dernière sortie, et leur victoire face à Djibouti (0-4), de la contreperformance des Burkinabè à domicile face au Niger (1-1). C’est donc avec deux points d’avance que les camarades de Riyad Mahrez s’avanceront en fin d’après-midi sur la pelouse bénie – les Verts y sont invaincus – du stade de Blida. 

Malgré ce petit matelas, Djamel Belmadi ne veut pas que ses troupes s’endorment sur leurs lauriers en pensant que leur invincibilité de 32 matchs d’affilée les préservera d’un faux pas. 

« C’est un match décisif pour passer en barrages, et cette double confrontation en mars 2022. En gros, nous sommes à trois matchs de la Coupe du monde. Cela passera par le match de demain, on connaît tous son importance », a martelé, lundi, le technicien algérien en conférence de presse.

Et de citer l’exemple des coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui se sont fait piéger chez eux, en fin de partie, contre la Serbie (1-2) : « Nous avons pu assister dimanche au scénario du Portugal, battu chez lui par la Serbie (1-2), alors qu’il n’avait besoin que d’un match nul pour se qualifier directement au Mondial. A la différence, on aura après les barrages à disputer. Rien n’est laissé au hasard, chaque date Fifa apporte son lot d’exemples à retenir ». 

En dépit de la glorieuse incertitude du foot, le sélectionneur connait la méthode pour motiver ses troupes. « Je vais leur dire que c’est un match qui va leur permettre de se rapprocher du Mondial au Qatar », a-t-il précisé avant de rappeler que ses poulains « ont envie de gagner ».

14 000 supporters pour soutenir les Fennecs

Face aux Etalons, le Meilleur entraineur d’Afrique 2019 s’attend aussi à se retrouver face à de jeunes joueurs qui n’ont rien à perdre et qui pourraient s’enorgueillir d’avoir fait chuter le Champion d’Afrique en titre et recordman continental de matchs sans défaite. 

« Le Burkina Faso a toujours eu l’idée de ressortir le ballon par derrière, de construire. Nous appréhendons ce genre d’adversaire. La prestation du Burkina Faso face au Niger (1-1), nous importe. Chaque match a sa vérité. Is savent désormais qu’ils doivent gagner à Blida pour se qualifier », a prévenu le natif de Champigny-sur-Marne.

Si l’Algérie peut se contenter d’un résultat nul face au Burkina Faso, elle pourra aussi compter sur la ferveur des 14 000 fans autorisés par la FIFA à venir garnir les gradins de Tchaker.

Un atout supplémentaire pour Belmadi qui s’est félicité « de la décision de rouvrir le stade à nos supporters », et qui ne doute pas que « le public fera son travail comme il a l’habitude de le faire ».

Karim Ait Yahia